Impression 3D : HP désormais dans les starting-blocks

Cloud
HP entérine la suppression de 27 000 emplois

Meg Whitman, Pdg de HP, assure que le groupe américain est désormais en passe de commercialiser ses propres imprimantes 3D. Echéance prévue : juin prochain.

HP assure avoir dégagé la voie vers une commercialisation à grande échelle de l’impression 3D. Le groupe américain dévoilera ses plans pour entrer sur ce marché en juin prochain, a assuré la Pdg de HP, Meg Whitman, lors de la réunion annuelle avec les actionnaires de la société.

La dirigeante assure que les ingénieurs maison ont résolu un certain nombre de limites techniques freinant le déploiement de l’impression 3D, comme la faible qualité des substrats qui jusqu’à présent pénalisait la durée de vie des produits réalisés. « Le marché le plus important sera celui des entreprises », a expliqué Meg Whitman. La capacité de l’impression 3D à produire des pièces au plus près des besoins du client ou à mettre sur pied rapidement des prototypes semble en effet appelée à bouleverser nombre d’industries.

Profiter de la croissance du marché

HP estime que le marché de l’impression 3D (matériel, logiciels et services) atteindra 11 milliards de dollars en 2021, contre 2,2 Md$ en 2012. En décembre dernier, IDC estimait que l’impression 3D était en passe de sortir d’un marché de niche. Sur la période 2012-2017, le cabinet d’étude prévoit qu’il connaîtra une croissance annuelle moyenne de 59 % en termes de nombres d’unités vendues (et de 29 % en valeur). Ce marché naissant est aujourd’hui dominé par de petits acteurs, comme Makerkot et 3D Systems. Mais les analystes s’attendent à l’arrivée des grands acteurs de l’impression traditionnelle, comme Canon, Xerox ou HP donc.

En octobre dernier, Meg Whitman avait déjà annoncé l’arrivée imminente de son groupe sur ce créneau, parlant déjà d’une échéance pour la mi-2014.


Voir aussi
En images : les imprimantes 3D personnelles

Les imprimantes 3D personnelles

Image 1 of 8

Les imprimantes 3D personnelles
La FreeSculpt « EX1-Basic », 799 euros TTC chez Pearl.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur