Impression : vers une mise en commun des réseaux de vente d'IBM et Ricoh

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Le rapprochement entre les deux géants se poursuit

Dans le secteur de l’impression et de la reprographie, l’union entre le japonais Ricoh et l’américain IBM se poursuit. Selon le quotidien nippon Nikkei, les deux partenaires pourraient dès cette année mettre en commun leurs réseaux de vente.

Objectif : proposer une offre complète aux entreprises, avec d’un côté les serveurs d’IBM et de l’autre, les imprimantes et photocopieurs de Ricoh. D’après le journal, IBM commencera à proposer les produits de Ricoh et Ricoh ceux d’IBM dans les points de vente américains au cours du printemps prochain. L’alliance devrait être étendue à l’Europe et à l’Asie.

Rappelons qu’en janvier 2007, IBM a cédé à Ricoh sa division Printing Systems pour 725 millions de dollars. Six mois plus tard, le nouvel ensemble est rebaptisé InfoPrint Solutions Company (IPS).

Cette joint-venture compte déjà 1.200 employés (45 en France) à travers le monde à ajouter aux 1.000 ingénieurs d’IBM en charge de la maintenance. Le siège européen de IPS est à Londres. Le groupe dispose de 4 centres de R&D dans le monde (USA, Japon, Roumanie).

D’un point de vue financier Ricoh détient 51% de cette nouvelle entité et elle va selon Jean Manuel Jenn, le président France de Printing System « acquérir les 49% restant au cours des trois prochaines années. À terme, elle deviendra une filiale à 100% de Ricoh. »

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