Imprimez votre billet iDTGV sur votre iPhone

Cloud

La SNCF lance son application iDTGV pour l’iPhone et ouvre l’accès à la réservation de billet depuis les smartphones.

iDTGV passe à l’Internet mobile. La gamme spécifique de voyages en TGV (ambiances thématiques, prix attractifs, réservation 100 % Internet) de la SNCF, vient de lancer sa première application iPhone, parallèlement à l’exploitation d’un site web mobile (iDTGV.com). Objectif: répondre aux attentes des utilisateurs en matière de simplicité de consommation de voyage tout en optimisant la gestion du traitement des billets et du temps d’embarquement.

L’application se découpe en 9 rubriques (Mes voyages, Mes m-billets, Réserver…). L’innovation principale porte sur le billet dématérialisé, le «m-billet». Présenté comme « une première en France », il permet de réserver et payer son billet depuis son smartphone. Affiché sur l’écran du terminal sous forme de code barres 2D, il sert de justificatif auprès des contrôleurs de la compagnie de transports. Le m-billet est d’ailleurs «scanné» lors de l’accueil à l’embarquement, ce qui en accélérerait le traitement.

L’application propose aussi l’envoi de notifications «en temps réel» pour prévenir des retards, annulations, travaux, ou solutions de rechange à disposition des voyageurs, souligne ITespresso.fr. L’application s’enrichit également de services de communication : iD’Chat pour discuter avec les autres passagers du train (et équipés de la même application évidemment). Pratique pour fixer un rendez-vous dans le compartiment restaurant par exemple sans avoir à initier une communication vocale et en faire profiter tout le wagon; Destination propose de nombreuses informations sur votre ville d’arrivée et des applications de l’App Store sur les lieux culturels, restaurants et autres points d’intérêt touristiques; Un espace «loisirs» (jeux, livres, musique…) renseigne sur les événements programmés durant le voyage avec, là aussi, accès à une sélection d’applications App Store.

L’application d’iDTGV n’est pour le moment disponible que pour l’iPhone. Selon la SNCF, elle a déjà été téléchargée 80.000 fois et 3 à 4000 m-billets ont déjà été «imprimés». L’application mobile sera disponible pour les terminaux Android et Windows Phone 7 courant 2011.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur