Incidents chez OVH : la situation s’améliore à la mi-journée

CloudData & StockageDatacentersServeursStockage
ovh-deux-incidents-explications

OVH commence à expliquer les causes des perturbations observées sur deux pôles d’exploitation de data centers en France. Deux pannes distinctes sont évoquées.

La situation commence à s’éclaircir chez OVH après les signalements de perturbations graves observées ce matin en lien avec l’exploitation de deux pôles en France Strasbourg (trois data centers en fonctionnement, un en construction) et Roubaix (7 data centers).

Les incidents ont été recensés sur une tranche horaire de quatre heures entre 7h15 et 11h15.

“Nous sommes en train de récupérer les détails pour vous fournir les informations sur le temps de rétablissement à SBG de tous les services / tous les clients. Aussi, nous allons donner tous les détails techniques sur l’origine de ces 2 incidents”, précise Octave Klaba dans une contribution sur le fil d’info dédié à l’état de son réseau diffusée ce midi (redevenu disponible sur le site Internet d’OVH).

Le fondateur d’OVH et directeur technique, prend la parole pour faire le point à la mi-journée à propos de “2 incidents séparés qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre”. Il fournit davantage de précisions par rapport aux tweets diffusés ce matin.

A propos de l’exploitation du pôle strasbourgeois (SBG), Octave Klaba évoque “un problème électrique”. Il indique que “l’alimentation a été rétablie et les services sont en cours de redémarrage”.

Tout en précisant que “certains clients sont UP [en service, ndlr] et d’autres pas encore”. Le groupe hébergeur poursuit son travail pour régler la solution pour tous ces clients.

Un bug software dans l’équipement optique  à Roubaix

Après l’Est de la France, que se passe-t-il dans le Nord ? Avec le site de Roubaix, c’est un problème “sur le réseau optique” d’interconnexion entre Paris, Francfort, Amsterdam, Londres et Bruxelles.

“L’origine du problème est un bug software sur les équipements optiques qui a provoqué la perte de la configuration et la coupure de la connexion avec notre site de RBX”, précise Octave Klaba.

“Nous avons remis le backup de la configuration software dés que nous avons diagnostiqué l’origine du problème et le DC est à nouveau joignable.”

Le dirigeant communicant d’OVH estime que “l’incident sur RBX est clos”. “Avec le constructeur, nous cherchons l’origine du bug software et aussi comment ne plus subir ce genre d’incident critique”, évoque-t-il.

Selon nos informations, l’équipement de réseau optique concerné proviendrait du groupe américain Cisco.

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur