Infineon veut réduire sa participation dans Qimonda ou en sortir

Les pertes du spécialiste des mémoires DRAM, Qimonda, sont incompatibles
avec les ambitions de son actionnaire majoritaire, un des champions européens
des semi-conducteurs : Infineon

Face à un marché de la mémoire DRAM en mouvement, l’allemand Infineon cherche à se séparer de tout ou partie des actions de sa filiale Qimonda de façon à ne pas impacter ses performances et se recentrer sur la production de puces pour les telcos et l’automobile.

Le fabricant a annoncé son intention de réduire sa participation dans le capital de Qimonda, sa filiale en charge de la production de mémoires DRAM, dont il détient actuellement 86%.

Interrogé par le quotidien Les Échos, le président du directoire de Infineon, Wolfang Ziebart, a expliqué :« Nous visons toujours une participation minoritaire. Sur le long terme, nous ne souhaitons plus détenir aucune action Qimonda. »

Les actions Qimonda seront distribuées aux actionnaires de Infineon en dividende.

Qimonda a affiché en juin 2007, une perte de 218 millions d’euros, ses ventes ont reculé de 24%. Conséquence, le chiffre d’affaires consolidé d’Infineon a perdu 11% à 1,75 milliard d’euros.

Selon les analystes du secteur, sans les mauvaises performances de Qimonda le CA de l’allemand aurait progressé de 2%.

Enfin, d’après une étude de la SIA (Semiconductor Industry Association), le prix des mémoires DRAM a baissé d’environ 40% alors que les livraisons ont augmenté de près de deux tiers

sur un an. Et la tendance est la même pour les mémoires NAND.