Infogérance : Pierre Fabre change encore de remède

RégulationsSSII
Ugap, Devoteam, contrat public © Dragon Images - Shutterstock

Après Capgemini et Devoteam, le duo Thales et Consort NT remporte le contrat d’infogérance de Pierre Fabre.

Au suivant ! L’infogérance des laboratoires Pierre Fabre (qui génère près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 10 000 collaborateurs dont les deux tiers en France) va passer de Devoteam à Consort NT et Thalès. Le duo récupère ce contrat pour 5 ans, assorti d’une tranche conditionnelle de 2 ans. Thales prendra en charge les réseaux, la sécurité, les applicatifs et les infrastructures. Ce qui devrait inclure le datacenter installé non loin des locaux du spécialiste de la pharmacie, à Castres. Tandis que Consort NT prendra en charge les prestations aux utilisateurs (service desk, support bureautique et applicatifs de niveau 1 et 2, interventions sur les postes de travail, gestion de parc). La perte de ce contrat a été confirmée par Devoteam – via un communiqué de défaite assez inhabituel -, qui précise que ses prestations s’arrêteront en fin d’année.

Menace pour l’activité outsourcing de Devoteam ?

Récupéré en 2005 par Devoteam – après une première expérience malheureuse du groupe pharmaceutique avec Capgemini -, l’infogérance de Pierre Fabre présente une particularité majeure : une implantation sur un territoire situé en dehors des grandes métropoles économiques. Un lieu à priori peu favorable au développement d’une activité d’infogérance, reposant sur la mutualisation des équipes et des investissements matériels. C’est d’ailleurs peut-être ce qui explique le choix de Devoteam en 2005 : la SSII était alors une néophyte en matière d’infogérance et s’est servi du contrat Pierre Fabre pour développer sa branche DVO (Devoteam Outsourcing). Depuis, d’autres clients, comme Banques Populaires, sont venus nourrir l’activité de DVO à Castres. Reste que la perte du contrat Pierre Fabre interroge aujourd’hui l’avenir même de l’activité outsourcing au sein de la SSII. « C’est une question qu’on est en train de se poser », reconnaît un porte-parole de la société.

Le contrat remporté par Thales et Consort NT, « aboutissement d’un appel d’offres lancé il y a 18 mois », selon le communiqué du premier, est assorti de conditions de maintien et de développement de l’emploi sur la région de Castres, « une exigence forte du groupe Pierre Fabre ». Selon Devoteam, le transfert des effectifs de DVO attachés à ce contrat vers le consortium Thales-Consort NT serait « en discussions ».

Crédit photo : © Dragon Images – Shutterstock


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur