Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Infographie : 86% des entreprises auront recours aux API d’ici 2018

Les entreprises raffolent des API (Application Programming Interface). Selon une étude réalisée pour Layer 7 Technologies (filiale de CA Technologies spécialisée dans la gestion des API), 43% des 140 responsables du système d’information interrogés en mai 2013 affirment que leur entreprise a mis en place un système de gestion des API. Et 27% y passeront dans le courant de l’année à venir. Elles seront plus de 86% à souscrire au modèle d’ici 5 ans (cliquer sur l’infographie ci-contre).

Un tel engouement s’explique par les avantages que peuvent rapidement tirer les entreprises dans leur développement applicatif grâce aux API. Celles-ci permettent de développer des logiciels « consommateurs » qui communiquent avec des logiciels « fournisseurs » afin de proposer de nouveaux services aux utilisateurs finaux sans que le développeur n’ait besoin d’avoir accès au code du logiciel source. Un gain de temps évident et un moyen de simplifier et sécuriser l’accès au SI de l’organisation par ses salariés.

Mobilité, cloud et partenariats au centre des besoins

Mais leur multiplication et évolution imposent une gestion rigoureuse afin de répondre aux objectifs métiers que les API servent. Mobilité, connectivité aux partenaires, intégration avec le cloud, autonomie des développeurs et développement d’écosystèmes de développeurs externes constituent les principales motivations qui poussent les entreprises a recourir à des programmes de gestion des API.

« De plus en plus d’entreprises découvrent l’importance des API dans la mise en œuvre d’un système d’information hybride et ouvert, souligne Gaël Kergot, directeur des solutions de sécurité chez CA Technologies. Les entreprises réalisent que leur croissance dépend de leur capacité à déployer, gérer et sécuriser les API en interne ou avec leurs partenaires. Que ce soit pour leurs équipes mobiles, leurs utilisateurs métiers ou les communautés de développeurs, le besoin en matière d’API n’a jamais été aussi pressant. » Un besoin que Layer 7 Technologies s’empresse de servir, donc.


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du « Hello world! » ?

Recent Posts

Noyau Linux : Rust fusionné demain (ou presque)

Le support Rust for Linux pourrait être prêt pour la version 5.20 du noyau Linux,…

15 heures ago

Cloud et sécurité : les référentiels-clés selon le Clusif

Le Clusif a listé 23 référentiels pour traiter le sujet de la sécurité dans le…

15 heures ago

Tech : une équité salariale contrariée

Malgré des avancées, la diversification des embauches et l'équité salariale progressent lentement dans les technologies…

18 heures ago

Assurance cyber : le marché français en 9 chiffres

Primes, capacités, franchises, indemnisations... Coup de projecteur sur quelques aspects du marché français de l'assurance…

19 heures ago

CodeWhisperer : AWS a aussi son « IA qui code »

Dans la lignée du passage de GitHub Copilot en phase commerciale, CodeWhisperer, son concurrent made…

22 heures ago

Zscaler met plus d’intelligence dans la sécurité Zero Trust

Zscaler renforce les capacités d'intelligence artificielle de sa plateforme de sécurité Zero Trust Exchange, de…

2 jours ago