Pour gérer vos consentements :

Enjeux IT, où en sont les DSI en région ? (Infographie)

Une étude menée en septembre 2013 par Netmediaeurope pour VMware demandait à des DSI en régions quelles étaient leurs priorités IT dans les prochains mois. Une distinction a été apportée selon le nombre de salariés avec d’un côté les PME (de 100 à 500 employés) et les plus grosses structures (plus de 500 employés).

Concernant les pistes pour maîtriser les dépenses IT, la virtualisation reste la clé pour l’ensemble des personnes interrogées. L’externalisation arrive en seconde position. Les avis divergent sur la troisième place avec d’un côté le cloud pour les PME probablement plus enclin à succomber aux sirènes du SaaS. Pour les grands comptes, les économies peuvent se trouver dans une politique de Byod (Bring Your Own Device) en évitant le financement de nouveaux équipements pour les salariés.

Sur les orientations IT, renforcer la sécurité du système d’information et des réseaux demeure la priorité des équipes informatiques pour les prochains 18 mois. En second lieu, on retrouve l’amélioration du support aux utilisateurs. En dernier lieu, les PME misent sur la baisse des coûts de gestion des postes de travail, alors que les grands comptes s’orientent vers une montée en compétences des équipes IT.

Dans le domaine des priorités, la sécurité évoquée précédemment caracole en tête.  L’intégration d’applications métiers et d’ERP arrivent ensuite pour les PME, les grands comptes se soucient plus des questions de plan de reprises d’activité (PRA). En dernier point, la virtualisation fédère l’ensemble des projets des DSI.

Les attentes en matière de service IT sont conformes aux tendances actuelles. Le besoin des métiers implique une modernisation des applications métiers et des développements supplémentaires. Les réflexions sur le Cloud commencent à mûrir auprès des PME même si elles ont besoin d’accompagnement. Chez les grands comptes, l’heure est plutôt à l’externalisation de l’infrastructure et de son pilotage.

Enfin dernier point sur les relations DSI/métiers. Les responsables IT constatent que les divisions métiers sont de plus en plus impliquées dans la vie informatique de l’entreprise au point de leur proposer des sociétés avec lesquelles travailler. Elles n’hésitent pas non plus à mettre en concurrence ces sociétés avec la DSI.

Retrouver l’infographie de cette étude ci-dessous :

Recent Posts

Data et analytique : pour quel retour sur investissement ?

EY qualifie de "dépassement des attentes" une utilisation des mégadonnées et de l'analyse avancée à…

7 heures ago

Mobile et systèmes industriels : les chantiers du framework ATT@CK

Passé en v11, le framework MITRE ATT@CK renforce sa matrice Mobile. Il en sera de…

8 heures ago

Cybersécurité : Thales s’offre S21sec et Excellium pour 120 M€

L'acquisition vient renforcer l’offre de Thales dans le conseil, l'intégration et les services managés de…

13 heures ago

Transition numérique : une solide croissance à deux chiffres

Les investissements mondiaux dans les technologies et services de transformation numérique progresseraient de plus de…

1 jour ago

Classement Forbes : 20 milliardaires de la Tech

De Jeff Bezos (Amazon) à David Duffield (Workday), voici la liste Forbes des 20 personnalités…

1 jour ago

Dix pistes d’action pour sécuriser l’open source

Comment améliorer la sécurité de l'open source ? Éléments de réponse avec le plan d'action…

2 jours ago