Infographie : comment Snowden modifie l’attitude des DSI envers le Cloud

CloudDSISécurité
Edward Snowden protest NSA

Une nouvelle étude de l’opérateur japonais NTT montre combien les révélations successives d’Edward Snowden sur les écoutes de la NSA ont profondément modifié la vision des DSI. Qui prônent désormais une approche nationale – ou européenne – du Cloud.

Réalisée auprès de 1 000 DSI dans le monde entier (dont 200 en France), une nouvelle étude de l’opérateur télécom japonais NTT Communications montre combien les révélations successives d’Edward Snowden sur les pratiques d’écoute à grande échelle de la NSA américaine ont eu un impact profond sur les mentalités. 87 % des décideurs interrogés expliquent ainsi avoir modifié leur attitude envers le Cloud suite aux révélations du lanceur d’alerte.

Un seul chiffre montre par exemple combien ces révélations ont influencé les décisions d’achat en Allemagne, au Royaume-Uni ou en France, où 97 % des DSI affirment préférer travailler avec un fournisseur de Cloud européen. Rappelons que, dans une étude, Forrester Research estime que le manque à gagner pour l’industrie IT américaine pourrait atteindre 180 milliards de dollars d’ici deux ans, soit 25% des revenus globaux de ladite industrie. Un chiffre colossal qui va bien plus loin que les premières estimations données par le think tank américain ITIF (The Information Technology and Innovation Foundation), estimations ‘limitées’ à 35 milliards de dollars d’ici 2016.

Remarquons, d’ailleurs, que par effet miroir, les DSI américains partagent les mêmes préoccupations que leurs homologues européens. 92 % d’entre eux affirment qu’ils privilégieront les fournisseurs de Cloud américains. Logique, car la NSA n’a pas le monopole des pratiques d’écoute massive. In fine, selon NTT, la vision d’Angela Merkel (qui se traduit dans le projet Clean Pipe de Deutsche Telekom), consistant à séparer les réseaux nationaux, a les faveurs de plus de 8 DSI sur 10.

Lire également notre dossier : Tout sur l’arsenal secret des espions de la NSA

NSA infographie NTT

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur