Informatica se paie Siperian, expert MDM, pour 130 M$

Réseaux

Informatica a acquis Siperian, spécialiste des logiciels d’infrastructure de gestion de données de référenc, ou MDM (Master Data Management)

Ce 1er février 2010, Informatica, qui se définit comme “leader mondial des fournisseurs indépendants de logiciels d’intégration de données” a officialisé le rachat de son partenaire Siperian, “leader dans le domaine des logiciels d’infrastructure de gestion de données de référence (ou MDM, pour Master Data Management.

Il s’agit de solutions garantissant la qualité des données permettant d’avoir “une vue complète et unifiée des éléments métiers fondamentaux communément appelés données de référence” (telles que les données sur les clients, les employés, les citoyens, les sites et les produits…). .

Le montant de transaction est d’environ 130 millions de dollars ‘cash’.

Pour Informatica, l’objectif est d’ajouter à son offre une «technologie adjacente en forte croissance, les logiciels d’infrastructure MDM », – ce qui doit lui permettre de « renforcer certains partenariats stratégiques », a déclaré Sohaib Abbasi, p-dg d’Informatica. « L’intégration de données et la qualité de données ont largement démontré leur concours à la réussite de nombreux projets MDM.(…)

Informatica distingue les produits d’infrastructure et les applications allant du sur-mesure à des solutions quasi “clé en main”.

D’après une étude de Forrester Research (oct. 2009), citée par Informatica, 40% des entreprises prévoyaient en 2009 de mettre en œuvre un logiciel de MDM ou d’étendre l’utilisation de leur logiciel existant .

Une autre étude citée prévoit qu’en 2010 les ventes de logiciels d’infrastructure MDM atteindront 1 milliard de dollars, soit 50 % du marché total des logiciels de MDM, avec une croissance de 20%.

Siperian dit se distinguer dans trois domaines: sa plate-forme MDM multi-domaine optimise les décisions métiers impliquant plusieurs entités et de multiples domaines. Sa solution accélère l’édition de résultats tangibles. Et un système intégré de notation de la fiabilité des données renforce la confiance des utilisateurs métiers dans leurs données de référence.

Une soixantaine de clients dans le monde utiliseraient les solutions de Siperian, dont Pfizer, Shire, Bank of America, State Street Bank et Lexis Nexis. Une étude conduite par Aberdeen Group sur 400 projets MDM montre que les “taux de rétention client” et de ventes croisées des organisations qui s’appuient sur la technologie de Siperian dépassent de 50 % ceux obtenus par les organisations utilisant les technologies concurrentes, celles d’IBM.

Siperian, qui a été fondé en avril 2001, a son siège à Foster City (Californie).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur