Infrastructure cloud : AWS, Google et Microsoft captent 66% du marché

Clusif référentiels sécurité cloud

AWS, Microsoft Azure et Google Cloud maintiennent à distance la concurrence dans les services IaaS et PaaS publics et de cloud privé hébergé.

Malgré des facteurs macroéconomiques négatifs, Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud maintiennent à (très longue) distance la concurrence.

Globalement, les dépenses mondiales des entreprises dans le cloud d’infrastructure (services IaaS et PaaS publics, sans oublier le cloud privé hébergé) ont progressé de 24% à 57,5 milliards $ au troisième trimestre 2022, relève Synergy Research Group.

Les hyperscalers en bénéficient largement. 34% du marché revenant à AWS, 21% à Microsoft (Azure) et 11% à Google Cloud.

Ensemble, AWS, Microsoft et Google captent ainsi 66% du marché mondial des services infra cloud. Leur domination est plus marquée encore sur les segments des IaaS et PaaS publics, qui représentent l’essentiel du marché. Les multinationales américaines en contrôlent 72%.

La croissance à deux chiffres des « petits » fournisseurs

Les revenus générés par l’ensemble des autres fournisseurs cloud ont triplé depuis la fin 2017. Mais la part de marché de cet ensemble a fondu en cinq ans de 16 points à 34%.

« Collectivement, tous les autres fournisseurs cloud voient reculer leur part de marché d’environ trois points de pourcentage par an [depuis 2017]. Malgré une croissance à deux chiffres de leurs revenus », a expliqué John Dinsdale, analyste chez Synergy Research Group.

Pour la société américaine d’études, ces « petits » fournisseurs peuvent toujours prospérer « tant qu’ils se concentrent sur des services ou des marchés de niche ». John Dinsdale insiste : « la clé pour ces entreprises est de se concentrer sur des segments spécifiques » qui leur permettent de se différencier et de surpasser « les trois grands ».

Un point de vue que partagent d’autres sociétés d’analystes de marché.

Pour Sid Nag, vice-président de recherche chez Gartner, « le Cloud computing continue d’être un espace de sécurité et d’innovation, soutenant la croissance en période d’incertitudes », entre pression inflationniste et conditions macroéconomiques défavorables.

Aussi, tous les segments du cloud public devraient être en croissance en 2023, selon Gartner. La plus forte dynamique des investissements des utilisateurs finaux devrait concerner l’infrastructure en tant que service (IaaS), avec une croissance attendue en hausse de 29,8%.

(crédit photo © Shutterstock)