Infrastructure : Dell EMC PowerOne s’inspire du modèle « as-a-service »

Dell Technologies a annoncé le lancement d’une infrastructure « autonome » nommée Dell EMC PowerOne. L’offre regroupe, en un système, des serveurs Dell EMC PowerEdge, des solutions de mise en réseau (PowerSwitch), de virtualisation (VMware), de stockage (PowerMax) et de protection de données (PowerProtect). L’ensemble est porté par l’intelligence artificielle (IA) et facturé à l’usage.

PowerOne est conçu pour automatiser jusqu’à « 98% » des tâches manuelles de gestion et de maintenance d’infrastructures pour datacenters au sein d’environnements hybrides cloud. Le tout s’appuie sur un moteur d’automatisation tirant parti de l’architecture Kubernetes (orchestration de conteneurs) et de workflows Ansible.

« L’infrastructure autonome PowerOne automatise des tâches informatiques pour que les utilisateurs se concentrent moins sur la gestion de la technologie que sur ses bénéfices », a déclaré Jeff Boudreau, président Infrastructure Solutions chez Dell Technologies.

Dell Technologies on Demand

L’offre est associée aux options de paiement et de consommation à la demande (Dell Technologies on Demand) dévoilées dans la foulée du lancement de Dell EMC Power One.

« Les entreprises peuvent planifier, déployer et gérer l’intégralité de leur empreinte informatique. Elles peuvent choisir leur mode de consommation et de paiement de solutions IT adaptées à leurs besoins, avec la liberté et la flexibilité nécessaires pour évoluer au fil du temps », a expliqué Jeff Clarke, vice-président de Dell Technologies.

L’approche s’inspire de celle proposée par les fournisseurs de services cloud, comme l’a souligné Seeking Alpha. Mais dans le cas présent, il s’agit d’une utilisation de matériel sur site.

(crédit photo © Dell Technologies)

Recent Posts

Mesh : Microsoft guide la VR collaborative vers Azure

Passer à l'échelle les applications de réalité virtuelle ? Il y a Azure pour ça.…

5 heures ago

Cloud : vers une supervision IT « full-stack »

La supervision informatique évolue avec la migration accélérée vers le cloud et l'empilement de technologies.…

7 heures ago

Ignite 2021 : stratégie d’ouverture pour la plate-forme Power

De la RPA à la BI, Microsoft fait évoluer les composantes de sa plate-forme Power…

9 heures ago

Cybersécurité : le Cigref et Kaspersky répondent à l’Appel de Paris

Le Cigref et Kaspersky co-président un groupe de travail de l'Appel de Paris consacré au…

1 jour ago

Assurances cyber : Google crée un raccourci vers son cloud

Google Cloud expérimente un produit d'assurance cyber à souscrire depuis sa console d'admin, à partir…

1 jour ago

Fuite de données : quel est l’impact pour les entreprises ?

Malveillantes ou accidentelles, les fuites de données augmentent avec la généralisation du télétravail. Temps, ressources,…

1 jour ago