Pour gérer vos consentements :

Infrastructure IT : le Cloud, sinon rien ?

Le segment de l’infrastructure IT traditionnelle plie sous l’impact de la pandémie de Codiv-19. En revanche, celui des produits d’infrastructure pour le cloud résiste, relève IDC.

Au premier trimestre 2020, les ventes mondiales de serveurs, systèmes de stockage et commutateurs Ethernet pour les environnements cloud (public et privé) ont pesé 14,5 milliards de dollars. Un chiffre en hausse de 2,2% par rapport à la même période l’an dernier, a souligné la société d’études.

IDC constate que le confinement et la réouverture progressive des économies ont entraîné une demande accrue de services basés dans le cloud. Ce mouvement a stimulé la demande émanant d’acheteurs hyperscalers, les fournisseurs de services cloud public, pour équiper ou mettre à niveau leurs datacenters.

En conséquence, les ventes de produits d’infrastructure de cloud public ont atteint 10,1 milliards de dollars, soit une hausse de 6,4% par rapport au T1 2019. En revanche, les dépenses en infrastructure de cloud privé ont diminué de 6,3% à 4,4 milliards de dollars.

Malgré tout, IDC prévoit une reprise des investissements dans l’infrastructure de cloud privé sur l’ensemble de l’année (+1,1%). Pour l’infrastructure de cloud public, la hausse est attendue à 5,7%. Toutefois, la dynamique ne concerne pas toutes les régions du monde.

Montée en puissance du cloud public

Si en Chine, les revenus des vendeurs de produits d’infrastructure cloud ont bondi de 21%. Ils ont reculé de 12,1% en Europe de l’Ouest au T1 2020. Dell Technologies, HPE, Inspur, Cisco et Lenovo forment le Top 5 mondial des vendeurs de l’infra cloud.

Hors du cloud, l’infrastructure IT classique ne fait plus recette. Les investissements dans les produits d’infrastructure non-cloud ont en effet chuté de 16,3% au premier trimestre.

Pour l’ensemble de l’année 2020, IDC prévoit que les investissements dans l’infrastructure informatique cloud dépasseront ceux du non cloud. Le cloud représenterait alors 54,2% (69,5 Md$) des dépenses mondiales d’infrastructure. Á plus long terme, IDC prévoit que les ventes globales d’infrastructure IT cloud augmenteront en moyenne de 9,6% par an pour atteindre les 105,6 milliards de dollars en 2024 (soit 62,8% du marché).

(crédit photo de une © Shutterstock)

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

3 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

4 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

7 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

11 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

13 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago