Ingres et Jaspersoft mettent VectorWise au centre de leur partenariat

En certifiant la base de données VectorWise d’Ingres, le spécialiste de la BI open source Jaspersoft entend accélérer les déploiements de ses solutions dans les entreprises.

Ingres, éditeur de base de données open source, vient de renforcer son partenariat, initié en 2007, avec Jaspersoft, autre acteur du logiciel libre, dans l’univers de la BI (Business Intelligence). Une association logique entre des solutions de gestion et exploitation des informations pour les entreprises. Concrètement, par ce nouvel accord, Jaspersoft certifie la base de données VectorWise de Ingres avec ses solutions décisionnelles. Et loue ses qualités en mettant en avant ses vitesses de traitement record des requêtes par rapport aux autres bases de données du marché.

Cette certification réciproque permettra aux deux entreprises de fournir rapidement des solutions performantes d’analyse et reporting à moindre coût grâce au modèle open source. « Face à l’accélération du taux de croissances des données d’entreprise, les services informatiques et les départements commerciaux n’ont pas le luxe d’attendre des mois pour déployer et intégrer un entrepôt de données d’entreprise avec une solution propriétaire pour prendre des décisions éclairées », ironise presque Jose Morales, vice président chargé du développement commercial de Jaspersoft. Oracle appréciera.

Et Fred Gallagher, directeur général de l’unité commerciale chez Ingres, d’enfoncer le clou : « La combinaison de la suite Jaspersoft Business Intelligence et Ingres VectorWise offre aux entreprises une solution rentable qui peut être déployées en quelques jours. » Qui dit mieux?

Rappelons que VectorWise tire notamment sa puissance de l’optimisation de son code pour les instructions des processeurs de dernières générations. Ce qui accélérerait les traitements jusqu’à 70 fois par rapport aux solutions concurrentes, selon Ingres. Par ailleurs, Jaspersoft propose des offres incrémentales qui permettent à l’entreprise de mettre en place ses solutions de décisionnel en fonction de ses besoins et ses moyens. Deux atouts qui permettent notamment de viser le marché prometteur des PME.