Ingres VectorWise, champion des bases de données décisionnelles ?

Bases de donnéesBusiness IntelligenceRéseaux

VectorWise explose les scores au test TPC-H 100 Go, en décrochant un résultat 3,4 fois supérieur à celui du précédent numéro un du secteur.

L’outil de gestion des bases données Ingres VectorWise est spécifiquement optimisé pour les processeurs modernes, ce qui lui permet de décrocher des scores parfois étonnants. L’application atomise aujourd’hui la concurrence au test TPC-H 100 Go. Ingres Vectorwise 1.5 atteint ainsi les 251.561 requêtes par heure. Sur des systèmes ‘non clusterisés’, c’est 3,4 fois plus que le record précédent – 73.974 requêtes par heure –, décroché par une configuration exploitant Microsoft SQL Server 2008 R2 Enterprise Edition.

La solution d’Ingres propose aussi le meilleur ratio coût/requêtes par heure. Le prix du serveur x86 a ainsi été évalué à 94.667 dollars, soit un rapport coût sur requêtes par heure de 0,38 dollar, contre 0,51 dollar pour l’ex-champion en la matière, une autre offre Microsoft SQL Server 2008 R2 Enterprise Edition. Ingres Vectorwise s’annonce donc plus que jamais comme un concurrent de poids sur le marché de la Business Intelligence, un secteur qui s’appuie sur des requêtes nombreuses et complexes, appliquées à des bases de données toujours plus massives.

« Nous sommes bien sûr ravis de nous positionner en tête de ce benchmark décisionnel reconnu par toute l’industrie », commente Terry Garnett, CEO de Ingres. « L’ampleur du record signifie que les sociétés de toutes tailles, quel que soit leur marché, peuvent désormais considérer leurs requêtes en minutes et non plus en heures, produisant ainsi rapidement un reporting interactif qui facilite la prise de décision dans l’entreprise. Le gain de performance de 240 % combiné à un rapport prix/performances amélioré de 25 % pourrait bien permettre à VectorWise de changer la face du monde analytique et de la Business Intelligence. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur