Innodisk protège les données des SSD des coupures d’électricité

Composants

Innodisk annonce poursuivre le développement de sa technologie brevetée Power Secure. Cette solution destinée aux SSD en entreprises vise à assurer l’intégrité des données en cas de chute d’alimentation.

Innodisk, constructeur de dispositifs de stockage flash et de DRAM, vient de dévoiler en détails sa technologie brevetée baptisée Power Secure. La société taïwanaise a publié un livre blanc disponible au format PDF qui décrit cette solution hardware et logicielle destinée aux SSD en entreprise.

Une solution hardware et logicielle

Selon Innodisk, Power Secure “réduit significativement la probabilité de perte de données ou la corruption” sur des SSD affectés par une chute brusque de l’alimentation.

Affranchis de problèmes mécaniques propres aux disques durs, les SSD n’en restent pas moins vulnérables aux coupures d’alimentation.

De ce fait, un détecteur de faible tension d’alimentation est intégré dans les SSD. Lorsqu’il est déclenché, un algorithme de “safe power-down recovery” est executé.

Un système pour les SSD entreprise

Le contrôleur du SSD va alors poursuivre la tâche en cours en étant alimenté avec l’énergie stockée dans des capacités. Tant qu’une alimentation anormale est détectée, l’algorithme prévient tout accès à la mémoire flash. Toutefois, si l’anormalité d’alimentation est brève, Power Secure permet au contrôleur de fonctionner normalement.

Lorsque l’alimentation est restaurée, l’algorithme met en branle un scan du SSD et le replace dans un mode de fonctionnement normal.

La technologie Power Secure a été développée pour être intégrée dans le SSD et ne nécessite aucune intervention extérieure.

Destinée à des SSD utilisés en entreprises, elle pourrait se révéler cruciale dans les secteurs industriels ou médicaux.

D’autres constructeurs de SSD, tels qu’Intel (système implémenté notamment dans les SSD 320 Series), Samsung (système implémenté dans le SM843T pour serveurs), Plextor et OCZ, ont également développé leur propre système de protection en cas de rupture d’alimentation.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur