Innov8 : quand IBM fait du jeu vidéo, c'est du sérieux !

Logiciels

IBM lance un jeu ludique en 3D, simulateur de BPM, pour promouvoir SOA auprès des futurs managers

Imaginez un univers à la ‘Second Life‘, mais dédié à l’entreprise, entièrement conçu en 3D, dans lequel le joueur circule de service en service, et découvre les processus de l’entreprise ? Ce jeu existe, c’est un projet d’IBM destiné à la formation des futurs managers dans les universités. Et il est gratuit !

ibmpoigingif.gif

Nous avons évoqué ce projet original avec Elisabeth Poigin, une française émigrée depuis 10 ans à Austin, Texas, où elle occupe le poste de SOA Marketing Manager.

« Innov8 a été annoncé lors de notre première conférence SOA, en avril 2007. C’est un PPM Game, un jeu interactif en 3D centré sur l’apprentissage ludique, sur la définition des processus professionnels et le choix de modèles. Ces derniers pourront être testés et leur impact étudié. »

innov8b.gif

Depuis la présentation de sa démo en début d’année, le projet Innov8 a évolué et vient d’aboutir à un lancement complet et officiel.

« Nous nous sommes mis en contact avec les universités de niveau MBA, qui peuvent y accéder avec un clavier ou une console de jeu plus évoluée. Le jeu explique comment faire entre les équipes IT et les divisions leaders de l’entreprise pour qu’elles se comprennent dans l’organisation, dans la ligne du ‘serial gaming’. »

Une étude d’Apply Group a révélé qu’au moins 100 entreprises du classement des 500 premières utiliseront des jeux pour éduquer leurs équipes à l’horizon 2012. IBM entend être le premier à surfer sur cette vague qui s’annonce.

« Innov8 a déjà été adopté par des universités partout dans le monde, et en particulier en Allemagne, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne« . Renaud Raffaelli, Communication Manager d’IBM France, nous confirme également que dans l’hexagone « Innov8 a reçu un très bon accueil des enseignants. »

innov8c.gif

IBM, fort ce succès, va-t-il prolonger et diversifier cette expérience ?

« C’est probablement quelque chose que l’on va diversifier pour nos canaux de communication pour atteindre une cible qui n’est pas touchée habituellement« , nous confirme Elisabeth Poigin.

« Nous constatons un très fort besoin de formation et d’éducation dans le monde SOA. Ainsi que pour comprendre les problèmes rencontrés par les professionnels et leur implémentation technologique. C’est pour cela que nous développons l’éducation afin de former les futurs leaders et les employés. »

Pour les universités, et même au-delà, Innov8 se présente donc comme un complément d’éducation, et IBM invite les manager à faire jouer leurs équipes à SOA.

Mais quel est le succès réel de ce projet ? « Déjà plus d’une trentaine de collèges et d’universités ont intégré l’Academic Initiative IBM, dont Carnegie Mellon, Duke University, North Carolina, la Harvard Business School, ainsi qu’en Chine et au Japon. Le téléchargement du jeu est gratuit, et il participera à la validation du contenu pédagogique. »

innov8a.gif

Des démonstrations vidéo d’Innov8 sont accessibles sur YouTube.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur