Pour gérer vos consentements :
Categories: Projets

Innovation : IT et Métiers, une relation à conforter

Que pensez-vous du pilotage d’initiatives numériques et de l’innovation au sein de votre entreprise ? C’est la question posée à 1739 décideurs métiers dans le cadre d’une enquête internationale* promue par MuleSoft (spécialiste des API acquis par Salesforce en 2018).

68% se disent « très » ou « assez » impliqués dans les réflexions visant à améliorer la livraison de services numériques au sein de leur organisation. 59% le pensent également pour les déploiements externes (applications mobiles, portail en libre-service, etc.).

Sans grande surprise, 82% considèrent que les utilisateurs métiers ont besoin d’un accès aisé et rapide aux systèmes d’information, aux données et aux applications, « pour rester productifs et travailler efficacement ».

Or, 58% estiment que le temps de travail des équipes IT est dédié, en majeure partie, à la maintenance opérationnelle des systèmes existants. Il reste donc moins de temps et de ressources à consacrer à des projets innovants orientés vers la croissance.

C’est là où le bât blesse…

Innovation numérique

51% des décideurs métiers déclarent être « frustrés » par le rythme des déploiements opérés par les équipes informatiques. 44% pensent même que leur département IT fait obstacle à l’innovation numérique…

Malgé tout, 87% disent que leur organisation disposent des compétences et des technologies adaptées pour suivre le rythme des projets numériques en temps de crise sanitaire (Covid-19) et économique. 82% reconnaissent, par ailleurs, que les compétences techniques sont critiques pour soutenir les succès commerciaux à venir de leur entreprise.

Il reste que les difficultés de connectivité entre les systèmes IT existants, les applications et les données, sont les freins aux déploiements de projets numériques les plus souvent cités par le panel (33%). Suivent : le manque supposé de compétences numériques des utilisateurs métiers (29%) et la trop forte dépendance à l’équipe IT interne (28%).

En conséquence, 68% des répondants pensent que les équipes informatiques et métiers devraient piloter conjointement l’innovation numérique.

L’enquête a été menée en septembre 2020 par Censuswide. France, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, États-Unis, Singapour, Hong Kong, Japon et Australie sont concernés (source : MuleSoft « The state of business and IT innovation »).

(crédit photo © Shutterstock)

Recent Posts

Après la NAND, Intel dit stop à la gamme Optane

Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…

2 semaines ago

Google Analytics : la Cnil a posé les règles du jeu

Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…

2 semaines ago

Truffle 100 France : le top 20 des éditeurs de logiciels

Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…

2 semaines ago

Cloud : AWS brocarde les politiques de licences Microsoft

Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…

3 semaines ago

Sécurité du code au cloud : Snyk Cloud, un joker pour développeurs

Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…

3 semaines ago

Cegid accroche Grupo Primavera à son tableau d’acquisitions

Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…

3 semaines ago