Établissement public de recherche à caractère scientifique et technologique, l’Inria a lancé Inriality.fr, une plateforme d’échanges et de réflexion ouverte sur la civilisation numérique.
L’objectif affiché consiste à sensibiliser un plus large public aux enjeux du 21e siècle.
« Faire connaître les sciences du numérique, révéler au grand public leur apport au quotidien et faire progresser la prise de conscience des enjeux est l’une des priorités de l’Inria », a déclaré par voie de communiqué Michel Cosnard, président-directeur général de l’Institut français de recherche. Celui-ci a ajouté souhaiter qu’Inriality devienne « un référent » en matière de problématiques numériques.
Disposant de ses propres comptes sociaux (Twitter, Facebook, Pinterest, etc.), Inriality.fr rassemble les points de vue d’acteurs et témoins du monde numérique, contributeurs ponctuels ou réguliers, chercheurs, entrepreneurs, etc.
Articles, dossiers, chroniques et échanges entre invités et internautes comptent parmi les rubriques proposées.
Pour alimenter le débat, l’Inria organise un cycle de rendez-vous collaboratifs et thématiques. La première édition, « Data, le nouvel or noir ? », a eu lieu dès l’ouverture officielle du site, le 14 novembre 2012.
À cette occasion, les problématiques liées à la création, la libération et les nouveaux usages des données ont été abordées par des spécialistes du domaine, parmi eux :
Serge Abiteboul, directeur de recherche à l’Inria et spécialiste de la gestion de données web,François Bancilhon, entrepreneur et fondateur de Data Publica, et Denis Pansu, coordinateur du réseau des Carrefours des Possibles au sein de la Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing).
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