Insolite : Sun libère le code source de Netscape Enterprise Server

Réseaux

Ce produit n’est plus de toute première jeunesse, mais il est toujours maintenu par la compagnie et propose certaines technologies très avancées

Le serveur Netscape Enterprise est maintenant disponible sous une licence open source (la très permissive licence BSD). Par la même occasion, ce projet se voit également intégré dans la pile web d’OpenSolaris.

Netscape Enterprise Server est un produit largement dépassé et surclassé par les offres contemporaines. De plus, l’ensemble du code source n’est pas disponible, le framework d’administration n’étant pas inclus dans cette offre. Toutefois, il a su évoluer au fil des ans, changeant même plusieurs fois de nom : iPlanet Web Server, Sun ONE Web Server puis Sun Java System Web Server. Ce dernier est toujours maintenu par Sun Microsystems et fonctionne sous Windows, Linux, Solaris, AIX et HP-UX.

L’Open Web Server est ainsi parfaitement d’actualité puisqu’issu directement du code source de Sun Java System Web Server 7.0. Ce composant pourra profiter de la présence de plusieurs cœurs de calcul pour supporter des charges très importantes. C’est une aubaine pour OpenSolaris qui cherche à se démarquer des offres concurrentes (fonctionnant essentiellement sous Linux) en proposant des solutions originales.

Ce projet est hébergé sur cette page du site de Sun Microsystems. Vous y trouverez une documentation complète ainsi que les instructions permettant de télécharger et compiler le code source.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur