Insolite : WolframAlpha se lance dans l’analyse du trafic aérien

Bases de donnéesLogiciels

À l’aide d’une simple requête, il est maintenant possible de connaitre l’état exact du trafic aérien se trouvant au-dessus de vous, et ce, y compris depuis un terminal mobile.

Il semble à priori difficile de savoir ce qui se passe dans le ciel, en levant simplement les yeux. C’est toutefois sans compter sur le site WolframAlpha. Créé par l’éditeur du célèbre Mathematica, WolframAlpha regroupe de multiples d’informations, auxquelles vous accédez à partir de requêtes en langage naturel, touchant quasiment tous les domaines.

Tout le trafic, d’un coup d’œil

Avec la requête « flights overhead », l’outil est capable d’afficher l’état du trafic aérien, au-dessus de vous : types d’avions, distance, altitude, en montée ou en descente, rien ne manque.

Mieux, en cliquant sur l’intitulé d’un avion, vous pourrez accéder à une page d’une grande richesse, où vous pourrez consulter l’ensemble des données de vol de l’appareil.

Impressionnant, mais encore limité

Pour que cette fonctionnalité soit active, il convient d’activer la géolocalisation au sein du navigateur web, desktop ou mobile. La requête sera ainsi utilisable depuis un smartphone.

Au besoin, avec une requête du type « flights over boston », il est possible d’avoir une vue du trafic aérien lié à une position géographique donnée (ici, la très agréable ville de Boston).

Seule limite, les données utilisées par WolframAlpha sont aujourd’hui restreintes aux avions circulant au-dessus des États-Unis.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur