Installez librement l’OS ultraléger Splashtop sur votre notebook

Cloud

« L’instant OS » Splashtop est aujourd’hui fourni dans une nouvelle livrée, librement téléchargeable et compatible avec de multiples machines.

Splashtop est un « instant OS », un système d’exploitation conçu pour démarrer en seulement quelques secondes. Il propose des fonctionnalités de base, comme l’accès au web. Ce n’est pas un concurrent de Windows, mais un OS ultraléger conçu pour venir en complément d’un système classique.

Comme beaucoup de ses concurrents, Splashtop est architecturé autour d’un noyau Linux. Jusqu’alors, ce produit était exclusivement disponible en OEM, c’est-à-dire préinstallé par les constructeurs sur certains de leurs ordinateurs : ExpressGate (Asus), Insta-Boot (Acer), Latitude ON (Dell), QuickStart (Lenovo), QuickWeb (HP et Sony) et Smart ON (LG) sont les noms sous lesquels cette technologie était (et est encore) distribuée.

L’éditeur a aujourd’hui décidé de rendre sa solution plus largement disponible, en proposant une version librement téléchargeable de Splashtop OS 1.0. Cette offre peut être installée, configurée et – au besoin – supprimée directement depuis Windows (le choix de l’OS s’effectuera au démarrage de la machine). Elle s’appuie sur le navigateur web Chromium (le projet open source sur lequel s’appuient les développements de Chrome), équipé du greffon Flash d’Adobe, le moteur de recherche par défaut étant Bing. L’entreprise fait ainsi un beau pied de nez à Google, dont le futur Chrome OS pourrait se montrer très proche de ce produit.

Splashtop OS 1.0 fonctionne avec un vaste ensemble d’ordinateurs portables de marque HP… mais pas seulement. L’éditeur vient en effet de mettre en ligne une nouvelle mouture de son OS, qui devrait se montrer compatible avec un plus grand nombre de machines. Le plus simple reste donc de l’essayer. En cas de plantage, il suffira de redémarrer sous Windows et de supprimer ce logiciel pour que tout rentre dans l’ordre.
___
WEBCONFERENCE: lundi 14 mars, 14h30
Les nouveaux services collaboratifs en mode ‘cloud’: session interactive de 30 minutes en direct sur Internet. Evaluation d’IBM LotusLive avec des témoignages clients. Réservez, posez vos questions!


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur