Intel : 3 ans pour passer de l’idée au concept

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Il a fallu trois ans à Intel pour passer de l’idée à la démonstration de ‘On the Go’. Parcours au pays des process de création d’Intel

2003, Intel définit un projet, celui de l’Internet Mobile PC, un concept de PC de loisir qu’il entend proposer à l’industrie (

lire notre article). Intel est un acteur majeur, voire le plus important, de la R&D des semiconducteurs et de l’informatique, et aujourd’hui de l’électronique grand public. Lancer un projet de développement d’un concept est un choix stratégique et industriel. La première démarche du projet est consacrée à la définition d’un modèle d’usage et aux tests des utilisateurs. Le concept se devra de répondre à un besoin, ou de le créer, mais devra se déployer à proximité des usages du consommateur. La seconde démarche recueille les données de la première afin de définir les cibles de la plateforme. Elle s’est déroulée jusqu’en 2004. Suivra une phase de définition d’un guide de la vision du fondeur sur les plateformes mobiles de salon, jusqu’en 2005. En 2004, les plates-formes du concept prennent consistence. Au fur et à mesure de leur validation, vont émerger des services de R&D d’Intel une plateforme de référence, qui va devenir le concept technologique qui sera repris par l’industrie. Du concept au produit Dès ces premiers travaux, vers la mi 2003, le développement technologique débute. Il s’agit généralement de valider les technologies existantes qui seront retenues, de les adapter au concept, voire de créer les technologies nouvelles qui seront nécessaires à l’aboutissement du projet. Suit, lorsque les technologies sont validées, une phase de développement du système. Car le pur hardware ne suffit pas, il doit s’accompagner d’un environnement logiciel pour le piloter, généralement intégré dans l’électronique, sur lequel s’appuieront les éditeurs d’OS ou d’applications. C’est à la conclusion de cette étape que le produit ou le concept sera disponible. En 2005, pour l’exemple de ‘On the Go’. Les concepts d’Intel au profit de l’industrie L’exemple d’Intel est ici significatif des étapes nécessaires à la création d’un concept ? choix des technologies, créations des plates-formes concept, définitions des références technologiques et pour finir la plate-forme de démonstration. Ce délai n’est cependant pas représentatif de la réalité commerciale d’un concept. Car une fois le produit démontré, il devra être adopté et adapté par l’industrie, qui en fera un produit commercial. Avant que ‘On the Go’ arrive dans nos salons, l’industrie devra s’en emparer, puis le commercial appuyé par le marketing. Si le concept est techniquement novateur, ce délai sera plus long car l’outil industriel devra s’adapter, sinon les premiers modèles seront disponibles en quantités vers… la fin 2006 ?


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