Intel a réussi son coup avec Centrino

En associant à son chip Centrino, dédié aux ordinateurs portables, une campagne marketing d’envergure et un partenariat actif avec les constructeurs, Intel laisse la concurrence loin derrière lui

Où sont passés AMD, Apple et Transmeta sur le marché des ordinateurs portables ? Tout porte à croire qu’Intel a réussi à imposer son architecture et sa marque Centrino.

Selon le ‘Economic News‘, la moitié des 35 millions d’ordinateurs portables livrés en 2003 seront équipés d’un processeur Centrino; ce chiffre devrait passer à 45 millions en 2004, mais sans que l’on puisse imaginer la part d’Intel. Technologie, partenariat et marketing Intel a organisé sa conquête du marché des portables de main de maître ! D’abord en proposant une architecture nouvelle, réunissant la promesse d’un contrôle sensible de l’énergie, sans trop rogner sur la puissance, à une ouverture vers les technologies de communication ‘wireless’ du futur. Ensuite en mettant en place un partenariat actif avec les fabricants. A titre d’exemple, Centrino devrait représenter 75% de la production de Acer au troisième trimestre. Et les fabricants Asustek, Dell, Elitegroup et Gigabyte prennent le même chemin. Enfin, l’investissement massif dans une campagne mondiale de promotion à caractère institutionnel a réussi à imposer la marque en quelques semaines.