Intel accélère la sortie du processeur Xeon 45 nm

Régulations

Intel avance la date de sortie en production de Penryn, Xeon en 45
nm, pour le second semestre 2007

La plate-forme serveur Xeon 5000, 5100 et 5300 d’Intel va s’enrichir d’un nouveau processeur basé sur le c?ur Penryn, le premier Xeon en technologie 45 nanomètres. Annoncé pour le premier trimestre 2008, sa date de sortie est avancée en production au second semestre 2007.

La production en masse n’interviendra cependant pas avant 2008.

La plate-forme Bensley, avec son chipset Intel 5000P, accueillera deux sockets pour le nouveau Xeon 45 nm.

En revanche, ce processeur ne sera pas compatible avec la très attendue nouvelle génération de micro architecture en 45 nm Nehalem, qui fera appel à une nouvelle plate-forme technologique, qu’Intel annonce pour 2008.

Les processeurs Xeon 45 nm Wolfdale dual-core et Harpertown quad-core sont quant à eux confirmés pour le premier trimestre 2008, et seront supportés par la future plate-forme Cranberry Lake qui viendra remplacer Bensley, ainsi que sur une future évolution de celle-ci.

Intel presse le pas. AMD est très attendu sur son quad-core, probablement disponible avant la fin de ce semestre, qui pourrait marquer un retour du challenger dans la course. Intel se doit donc de continuer d’accélérer, et s’il est un domaine où ses fabs (unités de fabrication) peuvent prendre de l’avance, c’est sur la technologie en 45 nm.

AMD tente actuellement de forcer la marche pour accélérer l’adoption du 65 nm, mais c’est bien en ce domaine industriel de la réduction de tailles de transistors qu’Intel a de l’avance. A moins qu’IBM de vienne donner un nouveau coup de pouce au challenger?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur