Intel fait l’acquisition de Mashery, service de gestion des API

Logiciels

Intel annonce l’acquisition de Mashery, l’éditeur du moteur de Expressway API Manager, sa solution de gestion des API (Application Programming Interface).

Intel a fait l’acquisition de Mashery, une start-up créée en 2006 et basée à San Francisco, qui propose des outils de gestion des API (Application Programming Interface).

Un domaine stratégique qui lui a permis de lever 35 millions de dollars auprès d’investisseurs parmi lesquels figurent First Round Capital, Marc Benioff (le CEO de Salesforce.com), OpenView Venture Partners ou encore Cisco Systems.

L’industrie des APIs

Les API transforment l’industrie IT et ses utilisateurs. Elles donnent un accès à des solutions, applications et données au travers d’un module qui peut prendre place dans le système d’information, sur un site web, dans une application, voire sur le cloud.

Une API permet par exemple à un média d’offrir un accès à son contenu en évitant de passer par la case programmation, ou à un revendeur en ligne de créer un réseau de sites d’e-commerce dont chacun va intégrer l’API dans une page. 44.000 applications sont ainsi accessibles via une API proposée par Mashery.

Selon le Gartner, 75 % des entreprises qui forment le Fortune 500 vont ouvrir une API en 2014.

Mashery API Management

Mashery propose API Management Solution, un portail pour les développeurs qui souhaitent mettre en place un programme d’API et le rendre accessible en mode SaaS (Software as a Service).

Le développeur peut placer une API et sa documentation sur le portail. Il peut également y déployer des outils de pilotage d’une communauté, avec un blog et ses outils de modération, définir plusieurs niveaux d’accès (API Access Tiers) avec chacun son niveau de service, offrir un accès à une partie du code, etc.

API Management and Proxy offre des outils de contrôle sur les API, dont une console d’administration. API Measurement and Reporting offre une vue business et technologique de ce qui se passe sur le portail et sur les programmes API.

Intel et les APIs

Selon un rapport du 451 Group, les solutions de gestion des API permettent de « gérer, sécuriser et faire respecter les politiques d’utilisation et d’audit, et de déploiement de très/trop nombreuses API à des fins de productivité, sur l’ensemble des domaines technologiques. »

Chez Intel, par exemple, Mashery se présente comme le back-end sécurisé des applications et des données du géant des semi-conducteurs. Intégré à Intel EAM (Expressway API Manager), il permet de packager ces applications sous la forme d’APIs, qui peuvent être partagées avec les développeurs ou les clients mobiles via un portail accessible dans le cloud.

Les conditions de l’acquisition n’ont pas été révélées.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur