Intel Capital investit dans la 3D

Cloud

La filiale investissement du géant Intel a investi dans la start-up
israélienne Lucid

Souffrant d’un fort déficit dans son offre graphique ? en particulier face à son challenger AMD depuis que ce dernier a racheté ATI ? la stratégie d’Intel dans le domaine du graphisme demeure en point d’interrogation.

Certes, Intel dispose de compétences en la matière, ses chipsets et cartes mères proposent d’ailleurs des composants graphiques. Mais s’ils sont suffisants pour une utilisation ‘bureautique’ du PC, ils sont très loin en revanche de satisfaire les demandes du joueur et du graphiste, en particulier sur la 3D pourtant de plus en plus envahissante.

Les rumeurs circulent régulièrement sur le rachat de Nvidia, le concurrent d’ATI, mais elles semblent peu probables tandis qu’Intel dispose de son propre projet de composants 3D nommé Larrabee.

Cette stratégie, qui semble plutôt tournée vers des développements internes, prend une toute autre dimension avec le dernier investissement en date d’Intel Capital, la filiale investissement du groupe. Le fondeur, accompagné de Genesis Partners et Giza Venture Capital, a en effet investi 12 millions de dollars dans une start-up israélienne nommée Lucid Information Technology.

Celle-ci développe une puce d’optimisation de d’accélération des communications entre processeurs graphiques, jusqu’à quatre processeurs, avec un ‘driver‘ (pilote) pour répartir la charge entre les processeurs.

Une des voies de développement des fabricants de solutions graphiques consiste aujourd’hui à associer sur une même configuration plusieurs composants graphiques. On imagine alors l’intérêt qu’ils devraient porter à la solution de Lucid. Quant à Intel, son approche du ‘multi-core‘ (plusieurs c?urs sur un processeur unique) a dû sensibiliser le fondeur à l’approche de Lucid?

Il faudra demeurer attentif aux annonces d’Intel dans les prochains mois, il ne serait pas surprenant de voir y figurer de nouveaux produits destinés à la 3D !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur