Intel Centrino Pro : les PC portables adoptent vPro

Régulations

Les ordinateurs portables Intel Centrino adoptent la technologie
d’administration distante des postes vPro

La technologie vPro d’Intel, disponible jusqu’à présent uniquement sur les ordinateurs de bureau ‘desktop’, a rencontré un certain succès dans les entreprises. Il s’agit d’un jeu de composants et d’un environnement applicatif réduit qui permettent à un administrateur de prendre le contrôle à distance d’un poste, même éteint, pour l’ausculter, le dépanner, le mettre à jour à toute heure, et optimiser l’automatisation de la gestion des parcs.

Réservée jusqu’à présent aux desktops, vPro attirait aussi les entreprises pour les portables, soit que leurs employés sont de plus en plus équipés de postes mobiles, soit s’ils sont nomades mais que leur ordinateur portable mérite de figurer dans l’inventaire des postes à administrer.

Intel profite donc de l’évolution et la mise à jour de sa technologie Centrino pour les ordinateurs portables ? en particulier l’adoption de la carte Intel Next-Gen Wireless N qui répond à la spécification sans fil 802.11n ? pour intégrer vPro et créer un nouveau label : Intel Centrino Pro.

Cette plate-forme est construite autour d’un processeur Intel Core 2 Duo, l’une des réussites du fondeur ces dernières années, avec la connectivité Wi-Fi via Intel Next-Gen Wireless N, qui apporte des débits quintuplés et une portée qui peut être doublée, et en option la technologie Intel Turbo Memory avec la mémoire flash pour charger OS et applications jusqu’à deux fois plus rapidement.

Intel Centrino Pro bénéficiera également pour la technologie vPro du support des éditeurs spécialisés dans la gestion des configurations et parcs informatiques, comme Altiris, CA, Cisco, Credant Technologies, Hitachi, HP, Microsoft, LANDesk et Trend Micro.

La technologie processeur Intel Centrino Pro conjugue les meilleurs atouts des technologies processeur Intel vPro et Centrino. Elle bénéficiera de l’immense succès déjà enregistré par cette dernière et son lancement intervient en accompagnement d’une augmentation continue du taux de pénétration des PC portables en entreprise“, a déclaré Mooly Eden, vice-président d’Intel chargé du Mobile Products Group.

Les limitations de la technologie vPro sur les portables vPro est dérivé de la technologie Intel AMT.Le bénéfice de cette technologie d’administration active suppose la présence, sur la plate-forme concernée, d’un jeu de composants, d’un contrôleur et de pilotes réseau optimisés pour elle ainsi que le branchement de l’ordinateur sur une source d’alimentation et sa connexion au réseau.Pour les PC portables, la mise en ?uvre de la technologie Intel AMT risque de ne pas être possible ou bien certaines de ses fonctions d’être limitées en cas de connexion sur réseaux VPN gérés par le système d’exploitation d’un serveur, ou bien en sans-fil si l’ordinateur est alimenté sur batterie, qu’il se trouve en mode veille (simple ou prolongée) ou encore s’il est éteint.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur