Intel concocte un nouveau Celeron pour 2008

Régulations

Le fondeur accélère le développement de ces processeurs double cœur… Coup de foudre en prévision à Santa Clara

Ce n’est pas le lancement tout récent de la première famille de Dual Core Celeron, le E1000 et le E1200, qui va freiner l’ambition du groupe américain.

Innovateur, Intel a décidé de poursuivre et d’accélérer la recherche autour des processeurs double cœur. Le fondeurt s’apprête déjà à proposer aux “geeks” une nouvelle série avec une fréquence de traitement des données plus élevée.

D’après le journal en ligne taiwanais Digitimes, qui cite des sources industrielles, ce nouveau produit devrait être disponible à la fin du deuxième trimestre 2008.

Ce nouveau composant, baptisé E1400, devrait être doté d’une fréquence de 2GHz, de 800 MHz FSB (Front Side Bus) de Intel, d’une mémoire tampon cache L2 de 512KB, et d’une enveloppe thermique (TDP : Thermal Design Power) maximum de 65W.

Ce chip est basé sur un cœur Conroe gravé en 65 nanos et il supporte l’Intel 64, XD Bit (Execute Disable Bit) et devrait intégrer la technologie Speed Step d’Intel, solution qui permet au système d’exploitation de moduler la fréquence du CPU.

Conséquence de ce lancement très rapide, le modèle Dual Core Celeron E1200, et les single core Celeron 440, 430 et 420 vont s’attaquer au marché d’entrée de gamme. Puis ils seront progressivement remplacés par le E1400.

En un trimestre, le Celeron E1000 a déjà été intégré dans 3% des machines desktop. Fin 2008 ce chiffre devrait passer à 10%. D’ici le deuxième trimestre 2009, cette famille de processeurs devrait remplacer les Celerons single core.

2008 sera un bon cru pour Intel!

Jean-Marc Dubreuil, président d’Intel France, expliquait récemment à la rédaction de silicon.fr les orientations ambitieuses du groupe.

Aucune appréhension pour l’année à venir. Selon lui, l’innovation n’a jamais été aussi soutenue. Elle s’est traduite, au cours des mois écoulés, par la commercialisation de la technologie “Core” des processeurs (multi-coeurs), avec l’apparition d’une nouvelle architecture et la miniaturisation des “chips” à 45 nano-mètres.

“Un million de processeurs à 45 nanos ont déjà été vendus. Cela représente déjà une proportion importante de 10% de la fabrication d’Intel” souligne-t-il. Tout va bien donc pour le géant américain du processeur…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur