Intel confirme la sortie prochaine d’un Xeon comprenant 10 cœurs

Réseaux

Le futur Xeon Westmere-EX d’Intel sera disponible dans des livrées comprenant jusqu’à 10 cœurs physiques. De quoi construire des serveurs x86 de haut de gamme à 160 threads.

Les responsables d’Intel ont profité de la conférence Hot Chips 2010, qui se tenait du 22 au 24 août à l’université de Stanford (aux États-Unis), pour confirmer la sortie de nouvelles puces Xeon de haut de gamme.

Dheemanth Nagaraj d’Intel a ainsi présenté le futur composant Westmere-EX gravé en 32 nm (dont il est l’architecte en chef), qui proposera jusqu’à dix cœurs d’exécution physiques, soit vingt cœurs logiques grâce à la technologie Hyper-Threading. Rappelons que les puces EX sont dédiées spécifiquement aux configurations extrêmes, pouvant contenir jusqu’à huit processeurs.

Le Westmere-EX permettra ainsi de créer des configurations comprenant un total de 80 cœurs physiques (160 threads). De quoi rappeler à AMD, qui vient de présenter son Bulldozer (et propose aussi des Opteron à 12 cœurs ), qu’Intel compte bien ne pas se laisser distancer dans le secteur des serveurs de haut de gamme.

Les autres caractéristiques des Westmere-EX ne sont pas encore connues. Nous pouvons toutefois présumer qu’elles seront au moins équivalentes à celles des Nehalem-EX, soit une fréquence de fonctionnement dépassant les 2 GHz et la présence d’une importante quantité de mémoire cache de niveau trois (peut-être une trentaine de mégaoctets pour les versions à 10 cœurs). Intel promet également quelques nouveautés technologies. Par exemple l’intégration d’unités matérielles dédiées aux opérations de chiffrement ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur