Intel dégage un net de 2,3 milliards pour un CA record au 4è trimestre 2007

Le numéro un mondial des processeurs a franchi de nouveaux records sur l’année 2007.

L’exercice fiscal s’est achevé sur un 4è trimestre historique dépassant les 10,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit une progression de 10,5% par rapport à 2006. La profitabilité est également au rendez-vous: le résultat net dépasse les 20% des revenus, à 2,3 milliards.

Sur l’ensemble de l’année fiscale écoulée, Intel a réalisé un résultat net cumulé de 7,1 milliards, en progression de +38% par rapport à 2006.

Les raisons de ces bons chiffres sont multiples. Au succès de ses nouvelles lignes de produits – la gamme de processeurs « Core » (multi-coeurs), s’est conjugué l’affaiblissement de la concurrence d’AMD.

« 2007 a été une année décisive pour l’innovation chez Intel« , déclare, dans un communiqué, Paul Otellini, le p-dg d’Intel. « Nous avons réalisé les bénéfices de nos investissements dans des nouveaux produits » (…). Nous démarrons 2008 avec la meilleure combinaison de produits, la meilleure technologie silicium et le meilleur leadership dans la fabrication, de toute notre histoire« .