Intel : des PC à moins de 180 dollars? en Inde

Régulations

10.000 roupies (220 dollars), c’est le prix d’un PC de bureau d’entrée de gamme en Inde. Encore trop cher pour Intel! L’américain annonce un PC 20 % moins cher que le moins cher…

L’Inde est devenue en quelques années l’Eldorado de l’outsourcing du développement et des services informatiques. Et pourtant, le niveau de vie reste si bas dans ce pays émergent, troisième nation économique de l’Asie, que l’ordinateur reste pour la majorité de la population un rêve inaccessible.

Or, l’Asie reste une terre de prédilection pour le concurrent d’Intel, AMD. Ses tarifs agressifs et généralement inférieurs à ceux du numéro un mondial des semi-conducteurs font mouche à tous les coups. Intel vient donc de prendre la décision de frapper un grand coup. Afin d’augmenter l’usage du PC en Inde, le fondeur a annoncé une initiative visant à commercialiser d’ici deux mois en Inde l’ordinateur le moins cher? “Les gens veulent absolument un ordinateur personnel complet. Ils veulent un lecteur optique. Ils veulent un système d’exploitation complet. Ils veulent pouvoir exécuter des jeux. Ils veulent un accès Internet. Ils veulent toutes les applications. Mais personne ne veut distribuer des produits numériques avec de vieilles technologies“, a déclaré Paul Otellini, le président d’Intel qui vient de débuter sa première visite en Inde. Actuellement, l’ordinateur le moins cher est vendu 10.000 roupies, soit environ 220 dollars. Mais sur un marché dont la progression annuelle est estimée à 21 %, avec 4,1 millions d’unités livrées au cours de la dernière année fiscale qui en Inde se termine en mars, ce prix reste encore trop élevé. Intel a donc retroussé ses manches, réduit ses prétentions en termes de marge, et s’est tourné vers ses partenaires indiens Wipro et Zenith Computers, ainsi que vers la banque ICICI Bank afin de proposer une solution de crédit adaptée. Objectif, proposer un ordinateur de bureau complet à 20 % en dessous du prix le moins cher actuellement pratiqué, soit en dessous des 180 dollars ! A découvrir dans deux mois donc? Intel intensifie son implantation en Inde

Le géant des semi-conducteurs a déjà investi 700 millions de dollars au cours de la décennie passée dans son centre de développement situé à Bangalore, la capitale technologique de l’Inde. Le fondeur projette de dépenser encore 1 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années en Inde, afin de continuer à développer son centre de R&D, mais aussi de placer des billes dans des start-up technologiques et des télécoms. Il a parallèlement lancé un programme appelé ‘World Ahead‘, doté d’1 milliard de dollars, pour promouvoir Internet et les formations à l’informatique dans les marchés émergents comme l’Inde et le Mexique. L’objectif de ce programme est d’apporter un accès Internet haut débit sans fil à 1 milliard de personnes avant la fin de la décennie.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur