Intel détient plus de 80 % du marché des processeurs x86

Cloud

Intel retrouve son niveau de 2008 aux dépens de son concurrent direct AMD au deuxième trimestre. Annuellement, le marché des processeurs baisse de près de 3 %.

Intel a repris du poil de la bête sur le marché des processeurs x86 au cours du second trimestre 2009. Selon DigiTimes.com, qui s’appuie sur un ensemble de sources dont Mercury Research, Intel détient 80,5 % du marché. Contre 78,2 % au premier trimestre. Intel retrouve, et même dépasse, son niveau d’il y a un an avec 80 % au second trimestre 2008.

En conséquence, les parts d’AMD tombent à 18,7 %. Une part sensiblement équivalente à celle de 2008 à la même période (18,8 %). Le fondeur de Sunnyvale cède plus de 2 points face au 20,9 % du premier trimestre. La bon accueil de Shanghai, l’Opteron six cœur d’AMD, n’a pas permis d’inverser la tendance.

Si VIA Technologie voit sa part passer de 0,8 à 0,9 % entre le premier et le deuxième trimestre 2009, l’entreprise taïwanaise cède du terrain sur le marché : elle détenait 1,3 % de part il y a un à la même période.

La baisse des prix des processeurs et, surtout, le succès débordant de l’Atom, le processeur d’Intel de faible consommation et destiné aux marché des netbooks (eux aussi en pleine phase de progression) expliquent en partie la situation d’Intel. Globalement, le marché des processeurs x86 a progressé de 13,8 % au deuxième trimestre par rapport au premier. Mais il perd près de 3 % comparé à l’année précédente. La chute des ventes de PC est passée par là…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur