Intel domine encore plus le marché, AMD sort du Top 10

Cloud

Son grand concurrent sur le marché des PC, AMD, se retrouve à la 11e place selon iSuppli

Intel a encore accru sa domination sur le marché des semi-conducteurs cette année. Sa part de marché devrait s’établir à 12,5% contre 12% un an plus tôt. Selon le dernier bilan de iSuppli, le fondeur “Intel prend 4,1% en 2007 à l’ensemble du marché des semi-conducteurs et dépasse très largement son rival américain AMD, dont les ventes sont prévues en baisse de 22,7% cette année. Intel a réussi avec succès à défendre la part de marché qu’il avait prise à AMD au premier trimestre sur le segment des PC grâce au succès de ses gammes de puces dual-core et quad-core”, ajoute le directeur des analyses de marché d’iSuppli, Dale Ford.

Du coup, Advanced Micro Devices devrait même quitter le Top 10 de 2007, en passant de la 8e à la 11e place.. “Cela représente un sévère retour de fortune par rapport à 2006, quand AMD avait l’avantage avec son populaire micro-processeur dual-core, ayant permis de gagner des parts de marché sur Intel”, a-t-il déclaré. Rappelons qu’AMD était parvenu à se hisser dans le Top 10 en 2006.

Le sud-coréen Samsung Electronics restera numéro deux avec 7,4% de parts de marché. Quant au japonais Toshiba, il montera sur la troisième marche du podium, prédit le cabinet d’étude notamment grâce à l’activité puces pour la console PS3 de Sony. Texas Instruments prendra la quatrième place.

Sony est celui qui progresse le plus vite en passant de la 14e à la 8e place en un an grâce à une croissance de 57% de son chiffre d’affaires. On doit ce bond également aux ventes de puces pour sa console de jeux vidéo PlayStation 3 (avant le rachat par Toshiba).

Infineon devrait profiter de l’explosion du marché des téléphones pour gagner cinq places et se placer au 10e rang.

“Dans un contexte de croissance des ventes de semi-conducteurs, les entreprises qui ont une meilleure capacité d’exécution ou qui ont été en mesure de capitaliser sur les tendances de l’industrie ou de ses fluctuations ont surperformé le marché”, observe iSuppli.

Globalement, l’institut table sur des ventes totales de semi-conducteurs qui atteindront 271 milliards de dollars, soit une hausse de 4,1% par rapport à 2006. En septembre, iSuppli tablait sur une progression de 3,5%.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur