Intel Edison : un pico-ordinateur communicant pour l’Internet des Objets

ComposantsMobilité
Intel Edison

Intel vient de livrer Edison, un ordinateur ultra compact dédié à l’Internet des Objets. Il est d’ores et déjà référencé chez Mouser Electronics.

L’Intel Developer Forum 2014 de San Francisco est l’occasion pour la firme d’officialiser son offre Edison. Un ordinateur de très petite taille dédié au monde de l’électronique embarquée et de l’Internet des Objets.

Edison abandonne le format SD, annoncé en début d’année, au profit d’une carte de la taille d’un gros timbre poste (3,6 x 2,5 x 0,4 cm). Edison intègre un composant tout-en-un (SoC) qui comprend deux cœurs Atom Silvermont (4 threads) cadencés à 500 MHz, ainsi qu’un microcontrôleur 32 bits Quark disposant d’un cœur fréquencé à 100 MHz. Le tout est gravé en 22 nm.

La carte comprend également 1 Go de RAM, 4 Go de mémoire Flash, 40 entrées/sorties et une connectique réseau alliant des modules Wifi 802.11n et Bluetooth Low Energy. Un véritable champion de la communication sans fil. L’OS de référence d’Edison est Yocto Linux, le microcontrôleur étant animé par un OS temps réel dédié.

Disponibilité : DigiKey et Mouser

En Europe, ce produit devrait être accessible chez DigiKey et Mouser. Seul Mouser le référence aujourd’hui, la disponibilité effective d’Edison étant ‘sur commande’. Une page dédiée permet toutefois au distributeur de présenter cette offre.

Le module Edison est proposé pour un prix de 51,34 euros HT ou 53,56 euros HT suivant les références. Il pourra s’enficher sur une carte comprenant des entrées/sorties, disponible en deux modèles : la petite Edison Breakout Board (19,92 euros HT) et la plus complète Edison Board for Arduino (39,01 euros HT). Ces deux platines sont également accessibles dans des versions à 58,93 euros HT et 83,30 euros HT, qui comprennent – comme Mouser nous l’a confirmé – la carte et un module Edison.

Sur le même thème

Microsoft lance une version gratuite de Windows pour l’Internet des Objets
Galileo : l’Arduino x86 d’Intel arrive chez les distributeurs
CES 2014 : Intel réduit un ordinateur à la taille d’une carte SD


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur