Intel enrichit son offre de processeurs Atom pour le stockage résidentiel

Réseaux

Destinés au marché des NAS, les Atom D425 et D525 se distinguent par une augmentation de la fréquence d’horloge tout en conservant la même enveloppe thermique.

Intel vient d’enrichir son offre Atom avec deux nouvelles déclinaison de sa gamme de processeurs basse consommation. Cadencé à 1,8 GHz, le mono-coeur D425 et le double-cœur D525 se destinent aux périphériques de stockage de type NAS (network attached storage), principalement sur les marchés des solutions résidentielles et des petites entreprises.

La montée en fréquence (1,66 GHz en général pour les précédents Atom des série D400 et D500) s’accompagne du support de la DDR3-800 SODIMM, mémoire à double flux d’information. Ce qui élargit la bande passante à 6,4 Go/s. En outre, les D425 et D525 s’interfacent avec le contrôleur 82801 IR pour la gestion des entrées/sorties déjà adopté sur les Atom D410 et D510. Il supporte notamment jusqu’à 6 ports Sata II dont 2 en eSata. La plate-forme est d’office compatible avec Windows Home Server et les systèmes d’exploitations open source.

Malgré la montée en fréquence de l’horloge, Intel est parvenu à contenir la consommation de ses puces. Les D425 et D525 affichent une enveloppe thermique maximale de 10 et 13 Watts respectivement pour 512 Ko et 1 Mo de cache L2. Gravés en 45 nanomètres, ils supportent le multithreading (2 theads par cœur), l’adressage 64 bits, les instructions SSE3 et SSSE3 et la fonction de sécurisation Execute Disable Bit.

L’Atom D425 est proposé à 42 dollars tandis que le D525 s’affiche à 61 dollars. Intel renouvelle donc sa gamme de processeurs dédiés aux opérations de stockage ce qui permettra à ses partenaires de renforcer leurs produits. Acer, Cisco, LaCie, LG Electronics, Netgear, QNAP, Super Micro, Synology ou encore Thecus devraient présenter prochainement des solutions pourvues des nouveaux processeurs Intel.

« Les appareils de stockage en réseau basé sur la plate-forme processeur Intel Atom permettent aux consommateurs et aux entreprises d’organiser, de gérer, protéger et partager des documents, photos, vidéos et musique dans toute la maison ou au bureau, résume Dinesh Rao, directeur ligne de produits, Intel Storage Group. Les processeurs Atom, polyvalents sont au cœur d’un nombre croissant de petits et innovants appareils connectés à Internet, offrant aux constructeurs de solutions de stockage la possibilité de développer des appareils de faible consommation qui peuvent prendre place sur un bureau ou sur une étagère tout en conservant les contenus numériques en toute sécurité et disponibles à tout moment, n’importe où. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur