Pour gérer vos consentements :

Intel étoffe RealSense avec l’intelligence de Movidius

Pour Movidius, la suite de l’histoire devrait s’écrire chez Intel. Le groupe américain annonce son intention d’acquérir cette société fondée il y a dix ans par deux Irlandais (Sean Mitchell, aujourd’hui directeur des opérations ; David Molone, CTO) et dirigée depuis 2013 par le Français Remi El-Ouazzane, ancien de Texas Instruments, où il a passé une quinzaine d’années, jusqu’au poste de vice-président et DG monde pour la division OMAP (Open Multimedia Applications Platform).

Avec plus de 80 millions de dollars levés en cinq tours de table institutionnels (source CrunchBase), Movidius a développé une plate-forme d’imagerie computationnelle qu’Intel compte exploiter en lien avec sa technologie de caméra RealSense. Cette technologie est destinée à percevoir l’environnement en 3D en détectant la profondeur et en suivant les mouvements, comme l’œil humain.

L’intelligence artificielle au service de l’image

Lancée en 2014, la puce Myriad 2 de Movidius a trouvé place dans des drones comme le Phantom 4 de DJI pour la détection des obstacles ; mais aussi dans les caméras thermiques de FLIR, à travers le module Boson, qui doit permettre d’améliorer la reconnaissance de formes.

Capable de gérer de nombreuses tâches en parallèle sur le modèle des réseaux neuronaux artificiels (150 gigaFLOPS, soit 150 milliards d’opérations en virgule flottante par seconde), ce SoC présente une architecture différente des CPU et des GPU, avec une consommation limitée à 1,2 W.

Google s’y est intéressé au point de signer un accord d’intégration dans plusieurs produits, dont  certains non encore annoncés. On peut penser, entre autres, au casque « maison » qui accompagnera peut-être la plate-forme de réalité virtuelle Daydream, attendue dans les prochaines semaines. Le projet Tango, basé sur une technologie de captation 3D en temps réel, est également concerné, en partenariat avec Lenovo.

Movidius propulse des équipements plus insolites, comme la clé USB Fathom Neural Compute Stick, que l’on peut connecter à un PC Linux pour faire du prototypage de réseaux neuronaux artificiels, selon ITespresso.

Autant de pistes pour Intel, qui a dévoilé, à la mi-août lors de son Developer Forum, plusieurs nouveautés dans la famille RealSense, dont un kit de développement pour la robotique, le mini-PC Euclid et la caméra R400, capable de capturer deux fois plus de points dans l’espace que la génération précédente.

A lire aussi :

Intel Kaby Lake, des processeurs exclusivement Windows 10
Microsoft et Intel s’engouffrent dans la réalité holographique

Crédit Photo : ra2studio / Shutterstock

Recent Posts

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

15 heures ago

Cybersécurité : HarfangLab et Filigran connectent EDR et CTI

Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…

17 heures ago

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

18 heures ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

21 heures ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

2 jours ago

Sauvegarde et restauration : Commvault muscle son offre cloud avec Appranix

Commvault s'offre Appranix, éditeur d'une plateforme cloud de protection et de restauration des applications.

2 jours ago