Intel fera évoluer ses SSD courant 2009

Réseaux

La compagnie va doubler la capacité de ses disques Flash

Les plans d’Intel concernant sa famille de disques Flash (SSD pour Solid State Drive) prévoient une montée en gamme au cours du quatrième trimestre 2009. Une nouvelle version du contrôleur mémoire permettra d’améliorer encore les performances de ces disques.

Aujourd’hui disponibles en deux capacités de 32 Go et 64 Go, les disques 2,5 pouces de haute performance Intel X25-E seront remplacés par des modèles de 64 Go et 128 Go. Ces volumes adoptent des composants SLC (Single-Level Cell) très rapides et une interface Serial Ata à 300 Mo/s.

Les disques Serial Ata 300 Mo/s Intel X25-M (2,5 pouces) et X18-M (1,8 pouce) adoptent des puces MLC (Multi-Level Cell), plus économiques. Ils sont aujourd’hui disponibles en deux capacités de 80 Go et 160 Go. En fin d’année, des modèles de 320 Go s’ajouteront à cette famille.

La firme envisage également de renouveler sa technologie Turbo Memory. Ce concept propose d’intégrer une petite quantité de mémoire Flash sur la carte mère de la machine. Cette dernière fait office de mémoire cache pour le système d’exploitation et les applications. Le gain en terme de vitesse n’étant pas flagrant, l’Intel Turbo Memory ne connaît pas un large succès.

Début 2010, cette technologie sera remplacée par les modules Braidwood, de plus grandes tailles : 4 Go, 8 Go et 16 Go contre 2 Go et 4 Go actuellement. Ce surcroît d’espace de stockage améliorera sans aucun doute l’impact de cette mémoire cache.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur