Intel implémente Fibre Channel over Ethernet sur les systèmes Linux

Réseaux

Le géant des semi-conducteurs veut simplifier l’accès aux infrastructures SAN dans le datacenter… en open source

Faut-il encore apporter une nouvelle preuve de l’intérêt qu’Intel porte à Linux et à la communauté open source ? Le fondeur propose à la communauté un ensemble de logiciels libres pour accéder à le technologie Fibre Channel over Ethernet.

L’objectif affiché par le géant des semi-conducteurs est d’offrir aux développeurs des outils logiciels pour créer une cession sur une source choisie afin d’établir une connexion et de transmettre des données vers une cible qui peut être matérielle ou logicielle.

Et pour cela Intel a retenu un standard dans le trafic au sein d’une infrastructure SAN (storage-aera network), la spécification Fibre Channel over Ethernet, un protocole reconnu par la plupart des acteurs des IT et qui devrait en 2008 être élevé au rang de standard par l’ANSI (American National Standards Institute), équivalent américain de l’Afnor.

Intel apporte ici un coup de pouce à la communauté Linux. En effet, le système d’exploitation libre semble en retrait sur Windows en matière de stockage. Avec la stack de logiciels open source proposée par le fondeur, il sera plus simple pour un administrateur de gérer le datacenter en combinant les composants LAN et SAN sur un système 10 gigabits unique.

Enfin, pour s’assurer de la qualité de ses solutions et de leur intégration dans Linux, Intel a fait appel aux experts de Red Hat et de Novell Suse. La technologie Fiber Channel over Ethernet devrait donc rapidement rattraper son retard dans le monde Linux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur