Intel investira 6 à 8 Mrds $ dans des usines aux US. 22 nanos oblige?

Logiciels

A priori pour ses chips 22 nanos, Intel investira 6 à 8 milliards de dollars dans des usines aux Etats-Unis -Arizona ou Oregon

Le ‘fabless’ a-t-il des revers ? Ou le soutien politique et l’image de marque ont-ils une incidence concrète sur la bonne marche d’un géant comme Intel? Ou la technologie futuriste 22 nanomètres est-elle mieux protégeable “at home” ? En fait, Intel est en période de ré-investissement: cf. le tout récent entretien: ‘Pascal Lassaigne, Intel

Dans un communiqué officiel, ce 19 octobre, Intel annonce un programme d'”investissement de plusieurs milliards de dollars en capacités de production aux Etats-Unis“. Le numéro mondial des processeurs prévoit de dédier “6 à 8 milliards de dollars en accompagnement de ses futurs progrès technologiques, en Arizona et en Oregon“.

Il s’agit de financer le “déploiement du futur procédé de fabrication d’Intel, la gravure en 22 nanomètres (nm), pour plusieurs de ses unités de production américaines existantes ainsi que la construction d’une nouvelle unité de fabrication  dans l’Oregon“.

Le communiqué précise que cet investissement par la création de 800 à 1 000 nouveaux postes dans les hautes technologies.

Par ailleurs, le réaménagement et la construction de nouvelles unités de fabrication mobiliseront  entre 6 000 à 8 000 emplois dans le BTP (pour une période non précisée).  Intel pourra ainsi “maintenir ses effectifs sur ces sites des Etats-Unis“.

La prochaine génération de processeurs 22 nm d’Intel se traduira, pour un coût en baisse, par des terminaux plus designs, plus performants et dotés d’une plus longue autonomie sur batterie“.
Dans son commentaire Paul Otellini, ‘president & CEO’, évoque “l’avenir des Etats-Unis“: « Les annonces d’aujourd’hui portent sur la prochaine tranche des progrès continus de la loi de Moore et reflètent l’engagement à investir dans l’avenir d’Intel et des Etats-Unis. L’effet le plus immédiat de cet investissement de plusieurs milliards de dollars sera la création des milliers d’emplois nécessaires à la construction d’une nouvelle fab et la modernisation de quatre autres ainsi que des postes à hautes qualifications et à haut salaire qui suivront. »
Baptisée ‘D1X’, la future usine de l’Oregon devrait démarrer ses activités en R&D en 2013.  Et quatre unités de fabrication de l’Arizona (Fabs 112 et 32) et de l’Oregon (Fabs D1C et D1D) bénéficieront d’investissements de mise à niveau technologique.

Préparer la sortie de Sandy Bridge en 22 nanos
Intel déclare fabriquer environ 10 milliards de transistors par seconde. “Contrairement à ce que l’on croit souvent, en nous concentrant sur les industries du futur, nous serons en mesure de conserver aux Etats-Unis un secteur industriel florissant“, explique le responsable Fabrication d’Intel corp.
Intel maintiendra ainsi les trois quarts  de sa production de microprocesseurs aux Etats-Unis.  Les premiers processeurs 22 nm d’Intel (nom de code Sandy Bridge) entreront en production à la fin 2011.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur