Intel investit en Chine… pour mieux y vendre ses puces mobiles

Un accord avec Tsinghua Unigroup permettra à Intel de se positionner en Chine, avec une nouvelle gamme de puces mobiles x86 commercialisée par les deux sociétés.

Intel vient d’annoncer l’investissement de 1,5 milliard de dollars dans la société Tsinghua Unigroup. Ceci lui permet de disposer maintenant d’une participation de 20 % dans le capital de la firme chinoise, qui met au point des composants pour smartphones, compatibles avec les normes 2G, 3G et 4G, au travers de ses filiales RDA Microelectronics et Spreadtrum Communications.

Cet accord permet à Intel d’assurer ses positions en Chine. Un marché qui voit d’un assez mauvais œil le fait que de grandes multinationales d’origine étrangère viennent créer de la valeur sur son sol, sans intervention d’acteurs locaux.

De nouveaux composants x86

L’accord signé entre les deux sociétés se concrétisera par la sortie d’une nouvelle famille de SoC (system on chip) x86 créée et commercialisée conjointement par Intel et Tsinghua Unigroup. Ces composants verront le jour au cours du second semestre 2015. Il convient de noter que Tsinghua Unigroup annonce d’ores et déjà souhaiter distribuer ces SoC en dehors du territoire chinois.

C’est toutefois la Chine qu’Intel vise avant tout au travers de cet accord. « La Chine est maintenant le plus grand marché pour les smartphones et a le plus grand nombre d’utilisateurs d’Internet dans le monde », confirme Brian Krzanich, PDG d’Intel.

« Ce partenariat permettra d’améliorer notre capacité à soutenir un plus large éventail de clients mobiles en Chine et dans le reste du monde en livrant plus rapidement un portefeuille étendu de solutions d’architecture et de communication signées Intel. » Au prix toutefois de quelques concessions sur son leadership sur la technologie x86.

Sur le même thème

Intel Edison : un pico-ordinateur communicant pour l’Internet des Objets
Intel Core M : Broadwell et 14 nm pour les fêtes de fin d’année ?
AMD : des fréquences et prix records pour contrer Intel