Intel Itanium 2 : nouveaux processeurs pour serveurs économiques

Réseaux

Intel annonce deux nouveaux processeurs Itanium 2 destinés à abaisser le prix des serveurs bi-processeurs d’entrée de gamme

Intel avait annoncé qu’il réviserait sa stratégie de gammes afin de proposer des solutions plus économiques. Car il s’agit d’affronter la concurrence d’AMD sur les serveurs d’entrée de gamme.

Le premier message de cette nouvelle orientation se traduit par le lancement de deux nouveaux processeurs Itanium 2: ils sont cadencés à 1,4Ghz et 1,6Ghz, et dotés d’une mémoire de niveau 3 de 3Mo. L’originalité de cette offre est plus commerciale que technologique: le prix chuterait d’environ 28% à configuration égale, pour un gain de performances estimé à 25%. L’objectif annoncé d’Intel, par la réduction du rapport performances/prix, est de proposer dès 2007 des systèmes équipés du processeur Itanium 2 au prix des configurations Intel Xeon, mais deux fois plus performants. “Les serveurs équipés de processeurs Itanium 2 pénètrent toujours plus avant dans l’infrastructure des grandes entreprises, ce qui permet d’en réduire le coût, alors même que leurs performances augmentent” déclare Richard Dracott, general manager du groupe Enterprise Marketing & Planning d’Intel. “Les utilisateurs ne pourront que tirer parti de la flexibilité et du choix que les solutions d’architectures d’Intel offrent à leur structure“. Les nouveaux processeurs Itanium 2 d’Intel devraient rapidement se retrouver sur les serveurs bi-processeurs d’entrée de gamme destinés aux applications frontales, ainsi que dans les entreprises amenées à déployer des services décentralisés à grande échelle.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur