Intel : la mort annoncée des mono coeurs

Cloud

Intel va placer la famille Celeron E1000 ‘dual core’ en entrée de gamme de ses processeurs

Le géant des semi-conducteurs s’apprête à tourner une page au cours du premier trimestre 2008 : la famille Celeron E1000 viendra se placer en entrée de gamme de son offre de processeurs et sera ‘dual core‘ (deux cœurs).

Le premier modèle disponible sera le Celeron E1200, processeur dual core à 1,6 Ghz, disposant d’une mémoire cache L2 de 512 Ko et d’un FSB (Front Size Bus) en 800 Mhz.

La famille Celeron devrait ensuite, et très rapidement – probablement fin du premier trimestre 2008 – s’agrandir avec la technologie Penryn en 45 nm qui sera présente sur une nouvelle famille de processeurs, E4000.

Le modèle E4700 sera un processeur dual core à 2,6 Ghz, disposant d’une mémoire cache L2 de 2 Go et d’un FSB en 800 Mhz. Le code du second modèle n’a pas encore été identifié, ni sa fréquence. En revanche, il devrait disposer d’une mémoire cache L2 de 3 Go et d’un FSB en 1066 Mhz.

Les prix évoqués, mais non confirmés, sont de 53 dollars pour l’E1200 et 133 dollars pour l’E4700, tarif par 1000 enlevés chez le fondeur.

De bonnes affaires en perspective…

On peut s’attendre à réaliser de bonnes affaires chez les assembleurs et les distributeurs avant la fin de l’année ou au début de la suivante.

En effet, s’il s’agit ici d’un changement de gamme, les processeurs Celeron dual core prenant la place des mono core, les fabricants vont devoir rapidement liquider leurs stocks.

On ne voit pas en effet, à prix égal, un acheteur acquérir un PC Celeron mono cœur quand pour le même prix il pourra disposer d’un double cœur !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur