Processeurs: Intel lance ses Atom configurables

Cloud

Les Atom série E600C comprennent un processeur x86 et un composant reprogrammable. Une offre totalement inédite pour Intel pour le monde de l’embarqué.

Intel vient tout juste de lancer sa première gamme de processeurs Atom configurables. Les Atom série E600C seront à ce titre particulièrement appréciés dans le monde de l’électronique embarquée.

« Les besoins de nos clients sont en constante évolution », constate Doug Davis, vice-président d’Intel responsable de l’embedded & communications group. « Ils comptent sur Intel pour leur fournir des produits et technologies de pointe qui les aident à se démarquer et être concurrentiels sur les marchés où ils exercent leurs activités. Nos nouveaux processeurs Intel Atom configurables contribuent à répondre à ces besoins et offrent une plus grande flexibilité, avec un choix simplifié, auprès d’un seul et même constructeur. »

Ces processeurs se composent d’une puce Atom E6500 « Tunnel Creek », associée à un FPGA (Field Programmable Gate Array) Altera Arria II GX. L’ensemble dispose en standard d’un contrôleur mémoire, d’une carte graphique, d’une solution audio et d’un large ensemble d’entrées/sorties. Le FPGA permettra d’ajouter des fonctions spécialisées aux Atom série E600C… par simple reprogrammation.

Marché de l’embarqué oblige, la durée de vie de ce produit est fixée à 7 ans. Les premières cartes de test sont disponibles dès aujourd’hui (actuellement chez Kontron), la production en masse de ces composants étant prévue pour le second trimestre 2011. Les Atom E665C/E665CT (1,3 GHz, 3,6 W) et E645C/E645CT (1 GHz, 3,6 W) seront disponibles d’ici deux mois. Pour les E625C/E625CT (600 MHz, 2,7 W), il faudra attendre le premier trimestre 2011. Les prix de ces composants s’échelonneront entre 61 dollars et 106 dollars l’unité par lot de 1000.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur