Intel lance ses nouveaux processeurs Atom et Core pour terminaux mobiles

Composants

Intel fait son show à Las Vegas et propose de nouvelles offres pour smartphones, tablettes et ultrabooks. Des puces Atom et Core sont de la partie.

Le géant des processeurs Intel profite du CES 2013 de Las Vegas pour dévoiler ses nouvelles offres dédiées à la mobilité : smartphones, tablettes et ultrabooks.

Les Atom Z

Commençons par les Atom pour smartphones et tablettes. L’Atom Z2420 est une puce monocœur (2 threads) cadencée à 1,2 GHz. Elle complète la gamme initiée avec l’Atom Z2460, dont la fréquence de fonctionnement est supérieure.

« L’arrivée de la plate-forme à faible consommation d’énergie Atom permet à Intel de cibler de nouveaux segments de marché, et vient compléter notre portefeuille croissant d’offres de smartphones », explique Mike Bell, vice-président et directeur général du Groupe Mobile & Communications chez Intel.

Le fondeur a également présenté le successeur de cette famille, au travers de l’Atom Z2580 un composant bicœur (quatre threads) pour smartphones.

Passons maintenant aux tablettes. La firme a confirmé le lancement de machines Windows 8 – tablettes et PC convertibles – pourvues de la puce Atom Z2760 (1,8 GHz, deux cœurs, quatre threads).

Dans le même temps, les offres Atom 22 nm « Bay Trail » ont été présentés. Attendues pour le second semestre 2013, elles proposeront 4 cœurs, soit 8 threads. De quoi permettre à Intel de concurrencer les plus puissants des SoC ARM.

« Avec Bay Trail, nous capitalisons sur le travail déjà réalisé dans le cadre du développement de SoC, et allons avancer très vite en optimisant l’expertise informatique clé d’Intel, a rajouté Mike Bell. Nous nous appuyons sur nos incroyables atouts et notre savoir-faire en termes de logiciels pour offrir les meilleurs produits et par là même des expériences client supérieures. »

Les Core i

Autre segment, celui des ultrabooks. Comme attendu (voir l’article « L’Ivy Bridge d’Intel bientôt en édition limitée à 10 W ? »), Intel propose maintenant des puces Core i « Ivy Bridge » revisitées dans le but de réduire leur consommation énergétique.

Ces dernières consomment seulement 7 W. Deux produits sont annoncés parmi une douzaine de machines en cours de développement : le Lenovo IdeaPad Yoga 11S et un ultrabook convertible signé Acer.

Kirk Skaugen, vice-président et directeur général du Groupe PC Client chez Intel, a également présenté la future génération de puces Intel Core i « Haswell ». Elle devrait permettre de créer des ultrabooks pouvant offrir jusqu’à 9 heures d’autonomie.

« Nous allons vous offrir la plus grande amélioration de l’histoire d’Intel en termes d’autonomie avec la quatrième génération des processeurs Intel Core », explique Kirk Skaugen. Et de montrer un design de référence d’ultrabook convertible en tablette, proposant une autonomie maximale de 13 heures. De quoi aller chatouiller les convertibles ARM comme les Asus Transformer.


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur