Intel lance une boutique pour les applications Atom

Logiciels

Avec l’Atom Developer Program, Intel veut favoriser l’apparition de logiciels spécifiquement optimisés pour les machines utilisant le processeur Atom.

C’est lors de l’IDF 2009 de San Francisco qu’Intel a annoncé le lancement – en version bêta – de son Intel Atom Developer Program.

Pour Renée James, vice-présidente d’Intel software & services group, « lenetbookest devenu aujourd’hui l’un des terminaux grand public les plus populaires du marché, mais son vrai potentiel est resté limité, car beaucoup d’applications ne sont pas optimisées pour la petite taille de son écran. L’Intel Atom Developer Program donnera aux développeurs l’occasion de réaliser des applications utiles et inventives qui débloqueront ce potentiel tout en ouvrant un nouveau circuit de distribution et de vente. »

Ce programme vise donc plusieurs buts : fournir des recommandations permettant de créer des applications adaptées aux terminaux disposant d’écrans de petite taille. C’est un point important : aujourd’hui, la plupart des applications des netbooks sont des logiciels classiques, qui ne sont que rarement optimisés pour les résolutions des écrans de ces machines. Le problème deviendra encore plus critique lorsque l’Atom sera utilisé massivement dans des terminaux plus compacts, comme les smartphones ou les MID (mobile Internet devices).

La compagnie livre également un kit de développement qui permettra de créer des logiciels natifs pour Windows et Moblin , ainsi que des applications portables, au travers de Java ou d’Adobe AIR. Il ajoute des fonctions de rapport de bogue, de gestion des licences et des mises à jour, de diffusion des applications, etc. Le communiqué de presse de la compagnie fait même état d’un support de la technologie Silverlight sous Windows… et Linux. Il est probable que l’intervenant de Microsoft fait ici référence à Moonlight, le clone open source de Silverlight développé par Novell.

Dernière pierre de cet édifice, une boutique en ligne permettra aux développeurs de distribuer et vendre leurs applications. Ce service est accessible aux personnes disposant d’un abonnement spécifique, facturé 99 dollars par an. Pour une durée limitée, la première année est aujourd’hui offerte. Bonne nouvelle, les grands constructeurs de netbooks intégreront cette boutique au sein de leurs produits respectifs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur