Intel lance une société dédiée à l’énergie solaire

Cloud

Dans son effort, le géant est soutenu par trois autres sociétés

Intel tient à marquer son engagement pour la cause environnementale. Intel Capital, une filiale d’investissement du fondeur, a engagé un tour de table pour fournir un capital de départ de 50 millions de dollars à SpectraWatt Inc., une future entreprise indépendante. Cogentrix Energy –une filiale de la banque d’affaires Goldman Sachs, CETF et Solon AG, une société allemande on répondu à l’appel.

SpectraWatt Inc. aura pour objectif le développement des cellules photovoltaïques pour les fabricants de panneaux solaires. L’entreprise se concentrera également sur l’amélioration des techniques de fabrication ainsi que des capacités de production des composants en vue de réduire les coûts de développement. Le chantier devrait débuter en 2008 aux Etats-Unis. Les premiers produits devraient quant à eux être disponibles courant 2009.

Arvind Sodhani, p-dg d’Intel Capital, s’est félicité du lancement prochain de SpectraWatt Inc. “L’investissement correspondant est d’une importance toute particulière pour Intel Capital face à l’essor du secteur des écotechnologies et nous sommes très heureux à la perspective de travailler avec [cette nouvelle structure] pour l’accompagner dans son développement.” a-t-il précisé.

La mise en place de cette entreprise pourrait permettre à Intel de respecter ses prévisions. En effet, le groupe souhaite réduire de 30% son émission de gaz à effets de serre sur une période allant de 2004 à 2010. Il ne reste que deux années au groupe pour réussir son pari.

Selon une estimation établie par Photon Consulting, le secteur des technologies solaires a atteint 30 milliards de dollars en 2007, soit 50% de plus qu’en 2006. Le cabinet prévoit une augmentation de 30 à 40% pour les années à venir.

La réduction d’émission de gaz à effets de serre et la baisse de la dépendance envers les énergies fossiles a poussé les géants du secteur des nouvelles technologies, gros consommateurs d’énergie, à engager des actions en faveur des énergies vertes. Pour mémoire, Google avait également confirmé son intérêt pour une l’énergie solaire en investissant 10 millions de dollars dans une start-up.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur