Intel: les ventes de l'Atom pourraient croître de +50% en 2009

Cloud

Le succès des processeurs pour Netbooks se confirme

Barcelone-. Lors d’une communication sur le salon Mobile World Congress, Intel a redonné du baume au coeur des industriels et commerciaux.

Il estime que les ventes de ses processeurs Atom, destinées initialement aux mini-PC portables, ‘netbooks’ ou ‘notebooks’, pourraient croître de +50% en 2009, pour atteindre 35 millions d’unités.

Ce même taux de croissance s’est déjà vérifié sur le 4è trimestre 2008, pour atteindre un chiffre d’affaires de 300 millions de dollars.

Les ‘netbooks’ constituent donc l’un des rares créneaux en croissance de l’industrie des semi-conducteurs.

L’une des raisons du succès des processeurs Atom est son champ d’implémentation. Il dépasse largement celui des ‘netbooks, en raison notamment de son bon rapport performances/énergie. Il a déjà séduit des constructeurs aussi différents que HP sur des ‘desktops’ Compaq, ou SGI (Silicon Graphics Inc), qui a décidé d’en équiper une nouvelle génération de super-calculateurs…

Mais chez Intel, les ventes de ces processeurs Atom ne suffisent pas jusqu’ici à compenser le recul des ventes des autres processeurs d’Intel, recul dû à la récession mondiale. Ainsi sur l’ensemble de l’année 2008, les ventes totales du groupe ont reculé de près de 25 milliards de dollars à 82 milliards de dollars.

A noter que sur le seul 4è trimestre 2008, les ventes mondiales de processeurs ont baissé de 11% au 4è trimestre 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur