Intel livre ses disques Flash de hautes performances

Réseaux

Leur tarif est à l’image de leurs caractéristiques : stratosphérique

Intel a commencé à livrer ses disques Flash de hautes performances, les Intel X-25E Extreme. Ces unités 2,5 pouces disposent d’une interface Serial Ata à 300 Mo/s. Elles adoptent des composants SLC (Single-Level Cell). Cette gamme se destine avant tout aux serveurs, aux stations de travail et aux centres informatiques.

Ses performances sont extrêmes : 250 Mo/s en lecture pour 170 Mo/s en écriture. Le temps de latence est de 75 microsecondes. Ceci est rendu possible par l’adoption d’un contrôleur spécifiquement conçu pour l’occasion. En répartissant les données avec soin, ce contrôleur limite également l’usure des composants.

Intel promet ainsi que la version 32 Go de ce disque pourra écrire jusqu’à quatre petaoctets de données en trois ans, soit environ 3,7 To par jour. La compagnie a fait également un effort conséquent sur la consommation électrique de ce produit : 2,4 W en charge pour 0,06 W au repos.

Kirk Skaugen, vice-président d’Intel responsable du Server Platforms Group, déclare que “le constat est que les performances des disques durs n’ont pas obéi à la loi de Moore. Les unités SSD hautes performances d’Intel permettent ainsi aux systèmes dotés des processeurs Intel Xeon les plus récents de donner toute la mesure de leurs performances. Elles renforcent aussi la fiabilité de toute une série d’applications sur serveurs et de charges de stockage, et en abaissent le coût de revient.”

L’Intel X-25E Extreme est aujourd’hui disponible dans sa livrée 32 Go, au prix de 695 dollars pour 1000 unités (soit environ 517 euros HT). C’est extrêmement élevé, mais en rapport avec les performances annoncées. La version 64 Go ne sera produite en série qu’au début de l’année prochaine, à un prix encore inconnu.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur