Intel livrera son Xeon 10 coeurs cet été

Le Westmere-EX, c’est-à-dire, le processeur Xeon à 10 coeurs, situé au dessus du Nehalem EX, devrait être prêt au milieu de 2011

Un porte-parole d’Intel a confirmé ce 16 février que le processeur Xeon à 10 coeurs – au nom de code Westmere-EX – sera disponible « au milieu de cette année 2011« .  Ce ‘chip’ très prometteur se positionne au dessus du Nehalem-EX   doté de 8 coeurs, introduit en 2008 (ou Xeon 7600) .

Nettement supérieur à ce dernier, il sera, chez Intel, le processeur pour serveur le plus puissant.
Intel n’a pas donné encore d’indication sur sa vitesse d’horloge, mais a confirmé qu’il gagnerait en vitesse de traitement.
Il devrait donc équiper des serveurs de haut de gamme, pouvant accueillir jusqu’à 8 sockets (ou ‘voies’).
Chaque coeur, physique, pourra supporter deux « threads » (c’est-à-dire deux unités de traitement en simultané ou en parallèle). Ce qui apportera une capacité totale de 160 ‘threads‘ simultanés.
A noter que les ‘sockets’ seront « connectiquement » compatibles avec ceux des Nehalem-EX.

Technologie 32 nanomètres
De tels systèmes seront particulièrement bien adaptés au traitement et à l’analyse d’énormes bases de données.
Cette nouvelle génération de processeur d’architecture x86 multi-coeurs bénéficie de la nouvelle technologie de miniaturisation à 32 nanomètres (contre 45 nanos avec le Nehalem).
Il est vrai que le marché pousse aux architectures ‘hautement multi-coeurs’ : densité de puissance, économies d’énergie… Ainsi, Intel subit une certaine pression pour pousser également sa famille de processeurs Atom en multi-core ; cf. notre article ‘Microsoft demande un Atom à 16 coeurs‘).

Cryptage des données
L’architecture de ces futurs Westmere pour systèmes serveurs apportera notamment  de nouvelles fonctionnalités de sécurité, comme le cryptage ou chiffrement des données, au format AES-NI (Advanced Encryption Standard-New Instructions) qui garantit une meilleure protection à une vitesse plus rapide.  Intel souligne que ces fonctionnalités seront particulièrement bien adaptées aux environnements virtuels et aux futures architectures mutualisées de ‘cloud computing’ nécessitant un renforcement de l’étanchéité entre les traitements exécutés par les machines virtuelles sur des serveurs mutualisés.

Une autre famille de processeurs Westmere, pour postes clients (et non pas serveurs), a déjà été livrée depuis ces derniers mois et donné satisfaction. En revanche, Intel a subi quelques déboires en commençant à livrer, une autre famille de processeurs pour postes clients -les Sandy Bridge ; en raison de risques de dysfonctionnement de 4 ports d’entrée/sortie sur les 6 disponibles, les livraisons ont été suspendues puis on repris, à la demande de certains constructeurs.
La disponibilité de la version ‘serveur’ de ces processeurs Sandy Bridge n’a pas encore été confirmée.

Il y a quelques semaines, Intel s’est félicité du bon accueil du processeur Xeon 7500 (Nehalem) lancé en avril 2010. Après 8 mois de commercialisation, il aurait déjà gagné 70% de la demande sur le marché des plates-formes multi-processeurs à 4 ‘sockets’.